Francis Chastagner
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 oct. 2013

Moratoire concernant les fermes usines

Francis Chastagner
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                   NOVISSEN ACTION 2000 LETTRES A PHILIPPE MARTIN MINISTRE DE L’ECOLOGIE


Après le succès de notre manifestation du 28 septembre sur le site des 1000 vaches et le vaste écho médiatique qui s’en est suivi, poursuivons notre action et enfonçons le clou qui mettra un terme définitif aux ambitions de M.Ramery !
Ensemble tout est encore possible ! Rien n’est joué !
Nous proposons à nouveau à tous les membres et sympathisants de notre association ainsi qu'aux membres des associations et partis qui nous soutiennent d'écrire une lettre à Monsieur Philippe Martin, Ministre de l'environnement et successeur de Madame Batho qui avait condamné ce projet.
Il s’agit :

1. de soutenir l’action de Novissen qui vient de redemander officiellement au Ministre de l’Ecologie un moratoire qui interdit toute construction de ferme-géante et arrête les travaux en cours tant que les décisions de justice n’auront pas été rendues et qu’une législation appropriée ne sera pas mise en place.

2. de demander que notre association de défense soit reçue au plus vite par le ministère.

3. de montrer que Novissen est une force grandissante qui compte, plus que jamais forte de la détermination de ses membres, prête à continuer le combat contre ce projet dément !


                                           ALORS NOUS COMPTONS ABSOLUMENT SUR VOUS POUR ECRIRE ET FAIRE ECRIRE !


Nous allons envoyer nos lettres au même moment pour en amplifier l'impact : à poster si possible pendant la semaine du 14 au 19 octobre en courrier simple ou en recommandé si vous voulez donner plus de poids ! Chaque adhérent ou sympathisant envoie une lettre au ministre, c'est le nombre qui compte ! ENVOYONS UN MAXIMUM DE LETTRES Seule notre action commune fait notre force !
Ecrivez et faites écrire autour de vous, faites suivre cet appel sur internet et des milliers de lettres parviendront au ministère et montreront notre détermination !


Monsieur le ministre,
J'ai l'honneur de vous écrire en tant que membre/sympathisant de l'association NOVISSEN qui se bat depuis deux ans contre le projet insensé de la plus grande ferme-usine de France appelée « Ferme-usine des 1000 vaches » à Drucat Le Plessiel et Buigny St Maclou (Somme).
Je suis entièrement d’accord avec la décision d’un moratoire qui empêche la construction de fermes-usines géantes en France et arrête tous travaux en cours tant que les décisions de justice en cours ne sont pas rendues et qu’une législation adéquate n’est pas mise en place par le législateur.
Je vous demande donc de prendre rapidement cette décision d’un moratoire, comme pour les OGM, et de recevoir au plus vite notre association qui doit obtenir des réponses claires à ses questions.
Comptant résolument sur votre action, veuillez croire, Monsieur le ministre, en mes sentiments les plus vigilants et les plus déterminés.


Lettre adressée à : Monsieur Philippe Martin, Ministre de l'Ecologie et du développement durable, 246, boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn