Quelques nouvelles d’abord de notre action concernant cette enquête publique :
· Novissen a levé un nouveau lièvre avec le repérage de deux énormes fosses à ciel ouvert creusées par Michel Ramery sans doute débordé par les quantités de lisier produites par son exploitation illégale ! Au nord d’Abbeville à quelques dizaines de mètres des habitations et au sud près des châteaux d’eau ! Tout cela sans autorisation aucune ! La mairie d’Abbeville a porté plainte et la préfecture est prévenue !Bien entendu ce stockage sauvage n’est pas prévu dans les documents présentés à l’enquête publique !
· Novissen a écrit une 2elettre ouverte à la préfète pour dénoncer les graves irrégularités concernant le regroupement de troupeaux.
La préfecture considère qu’elle en a déjà assez dit et Michel Welter qui gère l’usine donne dans la presse des explications oiseuses…qui n’expliquent rien !
· La Commune de Caours a très largement voté contre le projet d’extension après la Communauté de Communes d’Abbeville et Drucat la semaine dernière.
La ville d’Abbeville doit se prononcer dans le même sens le 15/12.
· Moment important de notre lutte le mardi 22 décembre : le Tribunal Administratif d’Amiens donnera son avis concernant les amendes infligées par la préfecture à Michel Ramery. Novissen sera présente pour soutenir Madame la préfète dans ce dossier !
· La pétition relayée et mise en forme par Agir pour l’Environnement atteint presque son objectif des50000 signatures!
Un petit effort encore ! Mobilisezvos contacts !
Signez et faites signer si vous ne l’avez encore fait!
http://1000vaches.agirpourlenvironnement.org/
· Le registre de la mairie de Drucat continue à se remplir, maintenant neuf cahiers avec vos réflexions diverses !
Merci à tous ceux qui participent ! N’hésitez pas à vous déplacer, à les consulter et à dire ce que vous avez sur le cœur !
C’est très important !
· Des lettres arrivent toujours en mairie et là encore votre participation est essentielle si vous ne pouvez pas vous déplacer !
Continuons à écrire ! Nous comptons sur vous !
Rappel de l’adresse : Monsieur le Président de la Commission d’enquête
Mairie de Drucat Le Plessiel
80132 DRUCAT
· Novissen rendra ses conclusions ce jeudi 17 décembre à 15h aux commissaires-enquêteurs sous la forme d’un livret d’une cinquantaine de pages dont vous pourrez prendre connaissance sur notre site dès cette date.
Nous vous attendons nombreux à cette occasion en mairie de Drucat pour dire non à cette extension et participer à la conférence de presse qui se tiendra par la même occasion.
· De nombreux messages parviennent toujours aux commissaires-enquêteurs par voie électronique!
Continuez à leur en envoyer régulièrement en utilisant si vous le souhaitez les arguments de Novissen.
Rappel de l’adresse mail de la préfecture :
pref-enquetespubliques@somme.gouv.fr
Pour vos lettres aux commissaires-enquêteurs, nous vous proposons d’écrire cette semaine sur les conclusions à tirer après six semaines d’enquête publique.
Voici la 7elettre que Novissen déposera lundi à la Commission d’enquête :
Messieurs les Commissaires-enquêteurs,
Nous voici donc au terme de cette enquête publique après six semaines de collecte d’informations, d’étude de documents les plus divers, de rapports d’experts ; des centaines de contributions, des dizaines de milliers d’avisvous sont parvenus par les pétitions qui vous été remises. L’enquête publique a clairement été un succès si elle avait pour objectif que la population s’exprime et donne son avis.
Le résultat est sans appel : la population dans son immense majorité refuse cette extension de troupeau et dit clairement STOP !
Messieurs les Commissaires-enquêteurs, voici les sept points que vous devrez avoir à l’esprit avant de prendre votre décision en votre âme et conscience :
1. L’illégalité des troupeaux en situation non régulière
2. Le non-respect voire le mépris des lois et règlementsdu promoteur
3. Le manque de maîtrise technique du promoteur concernant le respect de l’air, l’eau, la terre, la condition animale
4. Les conséquences économiques désastreuses pour notre territoire avec un Parc Naturel Régional en danger
5. Le projet de méthanisation incohérent et dangereux
6. Le rejet massif de la population
7. Les conclusions de nos experts, toutes négatives
Chacun des points ci-dessus à lui seul mériterait de donner un avis DEFAVORABLE au projet de demande d’extension de Michel Ramery.
Nous voulons être clairs avec vous : tout avis favorable, même avec des réserves, serait clairement pour nous et les milliers de personnes qui nous soutiennent ni plus ni moins qu’un encouragement à la délinquance économique et environnementale.
Nous vous demandons simplement d’en juger en conscience et d’avoir ce courage citoyen qui nous manque tant aujourd’hui pour bâtir une société digne de l’avenir de nos enfants.
Pour Novissen,
Le président,
Francis Chastagner
Pour plus d’informations, merci de consulter le site de Novissen :
www.novissen.com
Participons à l’enquête publique ! Exprimons-nous ! Soyons citoyens !
Merci à tous et à toutes pour votre précieuse participation à cette enquête publique hors normes. Vous en avez assuré le succès et ensemble nous avons alerté avec force et détermination les autorités publiques sur les dangers et les dégâts de toutes sortes causés par cette usine à vaches qualifiée à juste raison de véritable verrue à l’entrée de la Baie de Somme !
Nous espérons avec vous être enfin entendus !
Le CA de Novissen