Dans la tête de M…..
S’il faut en croire certains psychiatres nous avons, au plus haut sommet de l’Etat, des psychopathes (au sens étymologique du mot) plus ou moins dangereux, aussi bien en France que dans le monde. Je n’ai pas besoin de citer des exemples, ils vous viennent immédiatement !
En France nous sommes « le pays dont le prince est un enfant ». Nous l’avons déjà été sous S.A.R. KOZY (Son Altesse Républicaine …), affecté d’une psychologie d’adolescent attardé s’accordant mal avec une intelligence adulte.
Aujourd’hui on pourrait citer l’Ecclesiaste : « Malheur au pays dont le roi est un enfant et dont les princes ont mangé dès le matin », car les princes, nos élites, les premiers de cordée, chouchoutés par le roi-président-des-riches, se sont scandaleusement gavés, tandis que « ceux qui ne sont rien » (les égarés de la gare), les « fainéants » qui n’ont pas trouvé de travail en traversant la rue, les illettrés, les gilets jaunes ( ces gilets jaunes qui gênent le « Joli ») crèvent à petit feu. Car ils doivent crever , tant il est vrai que l’ancien monde doit disparaître, selon la doxa néolibérale qui sert de bible à nos élites. Alors on s’inspire de l’exemple de certains pays anglo-saxons où le cynisme économique libéral est à l’oeuvre depuis des décennies ( depuis les règnes de Reagan et Thatcher) pour privatiser, détruire peu à peu tous les services publics, déréguler, financiariser, détricoter le code du travail, flexibiliser….
Pourquoi ? parce que cela marche ! parce qu’après la purge les indicateurs économiques principaux s’améliorent ( la croissance remonte, le PIB/habitant augmente légèrement, le chômage baisse…). Mais ces indicateurs qui ne sont que des moyennes masquent parfaitement une réalité extrêmement gênante , qu’il faut cacher à tout prix : l’explosion des inégalités ! Le nombre d’ultra riches , milliardaires et millionnaires* explose, tout comme celui des plus pauvres. Mais d’un côté on dénombre 600 000 personnes, et de l’autre vingt fois plus ! 1% des Français les plus riches possèdent déjà un quart des richesses du pays et cela s’accentue chaque année ( en 2017 ce 1% a vu ses revenus augmenter de 6%, alors que la moitié des Français a vu les siens baisser et que les autres n’ont connu qu’une hausse de 1 ou 1,5% !). Grâce à eux (et uniquement à eux) la moyenne «PIB/habitant » peut augmenter légèrement. Oui, cette infime minorité de Français est tellement riche qu’elle permet cela. Mais le fameux « ruissellement » ( théorie néolibérale affirmant qu’en aidant les riches pour qu’ils investissent dans l’économie réelle, on permet aussi aux pauvres d’en recueillir quelques bénéfices ), a du plomb dans l’aile depuis que des économistes sérieux et reconnus ( Thomas PIKETTY entre autres) ont démontré qu’elle n’opère pas ou très peu. La réalité est que les pauvres s’appauvrissent de plus en plus.
Concrètement, cela s ‘explique par toutes les mesures prises par notre monarque depuis 18 mois ; pour résumer on prend aux pauvres pour donner aux riches :
- pour les pauvres : baisse des APL, moins de contrats aidés, hausse de la CSG des retraités, taxes diverses, prix du gaz, de l’électricité, des carburants,….
- pour les riches : suppression de l’ISF, diminution de la taxe sur les dividendes, fin de l’exit tax ,flat tax, CICE ( 24 milliards offerts aux riches par le ministre de l’économie de l’époque, sans contrepartie), pacte de responsabilité, baisse de l’impôt sur les bénéfices des sociétés de 33% à 25%,…
On peut toujours combattre des idées, se confronter à ceux qui nous gouvernent, mais on ne peut le faire avec un psychopathe narcissique. Il faut donc essayer de se mettre « dans la tête » du roi .
Dans la formation de sa personnalité un événement est capital : lycéen adolescent il séduit sa prof de 39 ans. De là sans doute lui vient le sentiment de toute puissance de l’enfant, la conviction que tout lui est permis, l’absence de limites, qui se mettent au service d’une ambition démesurée. Ainsi tout lui réussira quand, jeune Rastignac de province, il quittera sa ville natale pour « monter » à Paris. Dans ce parcours d’excellence sans faute ( personne ne met en doute son intelligence supérieure), le passage de plusieurs années à la banque Rothshild contribuera à former son esprit,… et à se procurer un magot ( plusieurs millions) qui lui sera bien utile par la suite**.
Le deuxième trait de caractère essentiel du roi, c’est son narcissisme, son besoin compulsif d’être admiré et regardé, la haute idée qu’il a de lui-même ( d’où une certaine arrogance). Ce complexe de supériorité n’est, comme on le sait, que la compensation d’un complexe d’infériorité refoulé, signe d’une identité fragile, d’une immaturité foncière. Son rapport aux femmes est aussi révélateur : la femme (sa grand mère, son épouse…) ne peut être pour lui, symboliquement, que la mère nourricière. Comme l’enfant qu’il a été et qu’il est toujours, il s’aime énormément, et n’aime pas vraiment la France ( il aime sa France, celle des métropoles, des urbains branchés , connectés et mobiles, des actifs et startupers du numérique).
Sa vaste culture littéraire l’encourage à se vivre comme un personnage de roman.
Quelques comportements à l’appui de cette analyse :
- la « traversée du Louvre » le 8 mai 2017 ( grotesque ! )
- le souci qu’il a de son image lors des événements publics , au point de verrouiller totalement sa « com »: seuls ses propres photographes sont autorisés lors des meetings; certains journalistes se sont vus débarqués manu militari des salles où le roi se produisait.
- dans le même ordre d’idée, sa présidence « jupiterienne », verticale, se caractérise par un exercice du pouvoir solitaire (neutralisation de tous les corps intermédiaires).
- au-delà et pire encore certains commentateurs, comme Emmanuel TODD, y voient « l’émergence d’un système autoritaire » ( affaire Benalla…)
Le roi a parfaitement analysé, dès sa campagne présidentielle , la situation du pays ( le besoin des Français de renouer avec un pouvoir fort après l’épisode hollandais), tout comme le contexte international de ces dernières années qui a vu arriver dans nombre de pays des « hommes forts » sans scrupules mettant en place les « démocraties illibérales ». Il a parfaitement intégré ces données nouvelles dans son exercice de la présidence, d’autant plus facilement que cela comblait ses pulsions profondes.
§§§§§§§
Voilà donc où nous en sommes aujourd’hui, au moment où la crise des gilets jaunes révèle peu à peu aux Français la vérité du personnage. Si, malgré les violences des manifestations des 24 novembre et 1er décembre, de plus en plus de Français soutiennent les gilets jaunes ( 84% !), cela donne la mesure de la détestation que leur inspire désormais celui qu’ils ont élu triomphalement il y a 18 mois.
Le roi est donc nu, et semble totalement dépassé, incapable de trouver une issue acceptable. Car, circonstance aggravante, les caisses sont vides ( certes ce n’est pas uniquement de sa faute ).
§§§§§§§
Alors le roi est-il mort ?
De la mort du roi on passe naturellement à l’idée de Révolution. Alors, rêvons un peu ! ( car si je l’appelle de mes voeux je n’y crois pas une seconde ! mais j’en rêve ).
Je rêve du jour où le Peuple redeviendra véritablement souverain, et où la Constituante qui en émanera créera enfin la 6 ème République. Dans cette hypothèse :
- Un Gouvernement de Salut Public devra prendre des mesures drastiques pour restaurer la morale en politique, supprimer les privilèges (en particulier des parlementaires), supprimer la corruption ( je verrais volontiers le vote de ces mesures la nuit du 4 août 2019 !).
- Quelques centaines de pourris ( du style Carlos Ghosn ) feront un stage en prison de quelques mois, ce qui devrait suffire pour dissuader les autres.
- les patrons de grandes entreprises qui refuseraient l’obligation de Solidarité Nationale et quitteraient la France seront condamnés à la déchéance de nationalité et à l’indignité nationale (avec impossibilité de retour au pays).
- ceux déjà partis qui accepteraient de rentrer seraient amnistiés.
- dans le cadre de la Loi sur la Solidarité Nationale (LSN), une ponction sera effectuée sur la fortune de tous les milliardaires et multi millionnaires (selon le cas de l’ordre de 10% à 30%, ce qui les laissera encore largement richissimes après, et donnera à l’Etat les moyens de remplir les caisses afin d’ entreprendre des réformes ambitieuses pour relancer l’économie (en particulier dans le cadre de la transition énergétique).
- une loi fiscale reviendra au système d’imposition progressive à 6 ou 7 tranches.
- le Sénat supprimé, il restera une assemblée Nationale, élue à la proportionnelle, de 400 députés, pour moitié élus ( pour un seul mandat), et pour l’autre moitié tirés au sort, les premiers assureront l’apprentissage des seconds.
- il sera institué pour tout candidat à l’élection présidentielle un examen psychologique mené par des psychiatres indépendants, de manière à garantir l’émergence au plus haut niveau de l’Etat de personnalités matures, de braves gens pleins de bon sens et d’intérêt sincère pour le bien commun***.
Ce n’est là qu’une ébauche d’une politique vraiment démocratique, le demos, ne l’oublions pas, étant le vrai peuple, celui qu’aucun parti politique ne saurait jamais représenter à lui seul, mais que les gilets jaunes, dans leur diversité, représentent déjà un peu mieux.
Mais bien entendu je rêve….
Notes:
* en proportion de la population (Nb de milliardaires pour 1 million d’habitants) seule la Norvège nous dépasse en Europe !
** On ne sait ce qu’est devenu ce magot, le candidat n’ayant déclaré qu ‘un patrimoine de 156 000 euros !
***devinette : si l’on met à part De Gaulle et Mitterrand, qui sont « hors catégorie », quels sont, depuis la fin de la guerre, les dirigeants du pays répondant à ces critères ?
( réponse : Pierre Mendes France et René Coty )
Pauvre France !
Pierre Robesse 2/12/2018