OÙ SE DÉCIDE L'AVENIR ?

Fev/94

Le Grand Manitou.

 

Ce n'est pas un dieu, mais presque.

C'est l’être tangible, que tout le monde connaît, et pourtant mythique, qui insuffle les principes qui guide les puissants de ce monde.

C'est dire qu'il est Enarco-capitalisto-stalino-libéralo-technocrato-syndicalo-...-moraliste.

Il essaye d'imposer ses principes à tous les manitous de la terre, mais chacun des insufflés ne prend que ce qui lui plaît, avec plus ou moins de bonheur.

Le problème pour nous autres les Maniriens, c'est que le Grand Manitou n'a pas beaucoup d'imagination, que l'éventail de ses principes est assez restreint, qu'il regarde petitement du côté de son portefeuille d'actions boursières.

Il semble même qu'il se soit inventé‚ une série de LOIS, qui l’aident à guider sa démarche : les « Lois du Marché » dont la philosophie se résume à : " La réalité fondamentale de la vie sur terre c'est l’ECONOMIE ". ( celle des gaspillages et des déficits des budgets des états, pas celle que nous mettons à la Caisse d’Epargne ).

C’est pourquoi « Lois de l’Economie » complétant celles du Marché, tout marche si bien sur la terre.

Si quelque chose ne semble pas bien aller, Il faut s'adresser directement à ce Très Haut Personnage, tant il est vrai qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints pour éclaircir la situation.

C'est moi, Manirien ECRITOU, qui suis chargé‚ de cette tâche périodique.


Mars 94 : Vive le Chômage !!!

Grand Manitou explique-moi le Chômage, je n'y comprends rien.

La France est aussi riche, si ce n'est davantage, chaque année après l'autre. Elle n'est pas beaucoup plus peuplée, et s'il y a de plus en plus de riches il y a de plus en plus de pauvres.

S'il y a du chômage, cela veut dire qu'on produit autant de richesses avec moins d'heures de travail. Qui donc a décrété que pour être heureux il fallait travailler beaucoup ? Personne ? Ah ! bon, je croyais. Si tu pouvais poser le problème à l'instituteur qui m'a initié à l'arithmétique, il t'aurait certainement dit qu'il fallait appliquer la règle de trois : si 9 personnes font tout le travail en 39 heures pendant qu'une ne fait rien, on peut faire travailler 10 personnes pour faire la même chose pendant 39*9/10=35 heures. Je sais bien que lorsqu'on sort de l'ENA, on ne connaît que des choses supérieures à ce genre de notion élémentaire. Comment se fait-il qu'une solution aussi simple ne trouve pas de correspondance politique ?

Mais à propos, 35 heures, ça me rappelle une autre arithmétique : 1981 x PS=35 h, mais je ne sais plus ce qu'elle veut dire.

Si on avait dit à nos grands-parents qu'à la fin du 20èm siècle on produirait 10 fois plus de biens de consommation en moins d'heures de travail, ils auraient dit "ce sera le paradis", et c'est quasiment l'enfer !

Que dis-tu ? Ce n'est pas si simple ? Bien sûr ! Mais moi j'ai l'impression que le vrai problème il est dans le manque total de réalisme (pardon, d'imagination) de tes équipes de conseillers, qui n'ont pas lu le bouquin d'un de leurs collègues, Jean Fourastié, "Les 40.000 heures", paru en 1965

3/10/95

Simson, célèbre footballeur noir US, accusé d'avoir assassiné son ex-épouse blanche et l'homme blanc qu'elle aimait, est acquitté après un procès d'un an par un jury composé de trois blancs et neuf colorés. Le président était d'origine japonaise. C'était à Los Angeles, dont la police et les blancs sont réputés racistes.

Les blancs croyaient à sa culpabilité‚ à 60%, les noirs à son innocence à 60%.

Les noirs ont manifesté‚ leur joie.

Ce fut un véritable exorcisme. Peu importe s'il était coupable ou non, voilà un noir acquitté pour des milliers d'innocents qui, à travers l'histoire des USA, ont payé de leur vie leur couleur de peau.

Cette tentative de « moyenne mathématique » pour remplacer une juste justice, c'est ta dernière invention Grand Manitou ?

9/3/97

Explique-moi La Désobéissance Civique. Tout le monde politique est contre, y compris Jospin qui est cependant pour à titre personnel (ce qui confirme le jugement des humoristes : Jospin est pour, mais pas trop, ou contre mais pas tout à fait). Mais Le Debré ministre de l’intérieur, ne désavoue pas son directeur de la police qui est condamné par la justice pour ne pas avoir assisté un juge pour la perquisition de Tibéri. N'est ce pas de la désobéissance civique au plus haut niveau, puisque Chirac ne trouve rien à redire ?.

GM : ……..

J’ai bien compris, toi non plus tu n’as rien à dire !

9/3/97

L’Europe Financière, Economique se construit.

Grand Manitou : Où est l’Europe Syndicale, Socialiste, Humaine ?

GM : ………...

Ce n’est pas la peine que je te pose des questions si tu ne réponds pas.

 

Grand Manitou explique moi le Mondialisme, ce serait une maladie grave qui atteindrait les pays développés, un peu comme le sida atteint un tas de gens.

-GM : C’est une « bonne question » à la quelle je peux répondre, contrairement aux deux précédentes. Écoute-moi bien : il n’y a pas de Mondialisme, donc pas de maladie. J’ai simplement soufflé aux dirigeants du grand Capital International qu’ils étaient devenus par trop Sociaux Démocrates, qu’ils ne gagnaient plus assez de sous, que les ouvriers ne cessaient de grignoter leurs fortunes, qu’il était temps de revenir à l’état d’esprit originel du Capitalisme du XIX siècle. Ils m’ont écouté, ont transféré leurs usines dans les pays en voie de développement où ils ont payé des salaires de misère et ont recommencé à entasser les sous.

Ils peuvent maintenant se conduire dans chacun des pays développés comme il y a cent ans. Dickens et Balzac peuvent revenir écrire de nouveau sur la misère.

Le plus extraordinaire de cette nouvelle aventure, dont je suis fier d’être l’initiateur, c’est que d’une part les Socialistes, français en particulier, ont cru au discours sur la Maladie Transcendante du Mondialisme, lors même qu’il s’agit d’une Stratégie Immanente au Capitalisme et d’autre part que l’Internationalisme Prolétarien cher aux marxistes s’est trouvé en cours de réalisation, sous une certaine forme inattendue, mais néanmoins bien réelle de partage du travail qui contribue à l’essor des pays sous-développés. Je n’avais pas prévu cela. Ce qui m’embête c’est la grève des sud-coréens et la solidarité internationale des ouvriers de Renault, en soi ce ne sont pas des événements très graves, mais ce sont peut-être des prémisses néfastes pour ceux que je conseille.


...................

19/01/2014 Hollande trompe sa maîtresse journaliste avec une actrice.

Ça aurait pu être l'inverse ou l'inverse inversé.

Sa moitié en fait une maladie hospitalisée !!! après son « embrasse moi sur la bouche » et son message politique opposé au choix politique de son compagnon ça fait beaucoup d'enfantillage.

Grand Manitou t'es en grève ou quoi ? Ne me dis pas que tu as conseillé à ces deux ados de continuer à jouer les ados à l'Elysée, après avoir poussé Sarko à faire l'enfant et être la cause du départ de Cécilia, la seule majeure de ces locataires élyséens.

GM : je ne suis pas en grève, petit, je n'ai jamais autant insufflé, je suis même essoufflé, mais les humains n'écoutent plus, ils se croient dieux plus que moi. Il n'y a plus pour eux que la satisfaction immédiate, je te rappelle que j'avais conseillé à François, au moment du message de soutien à Olivier Faloni, de dire à sa copine « rentre chez toi, je te revois dans 5 ans » et tu as vu : il a chargé son Ayrault de la sermonner gentiment.

Je me demande si je ne vais pas continuer à ne me consacrer qu'aux questions économiques, car dans ce domaine François m'écoute bien, j'espère que tu m'en donne acte, je laisse les politiques de France se débrouiller pour le reste.

.................................

10/11/14

Grand Manitou je dois reconnaître que tu es le plus fort de tous les dieux de la terre !!

Malgré qu’Il y ait eu des hommes qui se disaient clairvoyants tu as toujours réussi à faire croire aux grands dirigeants qu'il n'y avaient que les riches pour savoir manœuvrer notre planète.

Il y eu un certain petit homme qui a prétendu s'appeler France, Mendés de son prénom, il me semble, pour proposer des solutions idiotes qu'il prétendait bonne pour le pays, tu n'as pas pu l’empêcher de régler les problèmes Indochinois et tunisien mais tu as réussis à l'envoyer en retraite vite fait bien fait avant de régler le problème algérien et les autres.

Un certain Fourastié, dans les années 60 a étudié dans quelle direction irait  l'activité humaine: 40.000 heures soit moins de 20 heures de travail en moyenne sur 52 semaines, soit 7 mois sur 12 à 32h/semaine, entre 20 et 60 ans heureusement que tu as fait rectifier la donne par ton insuflé Sarko, après 50 ans de tergiversations.

Un tas d'imbéciles se sont réunis dans un club à Rome dans les années 70 pour prétendre que la croissance avait atteint ses limites, qu'il fallait ralentir, heureusement que 40 ans après il n'y a plus que quelques attardés adorateurs du passé qui prétendre découvrir qu'il y a une vérité dans ce conte de fées romaines, mais qui ne s'y réfèrent point, ça ferait trop rétro .

 

Ce qui me surprends de ta part, Grand Manitou, c'est que finalement, si tu n'existais pas et que par ailleurs les hommes soient en très grande majorité des imbéciles qui ne croient que les contes à dormir debout au lieu d'écouter les quelques gars qui ont un petit cerveau un peu plus raisonnable, la terre serait exactement ce qu'elle est.

???/11/14      

Grand Manitou, bonjour, aujourd'hui on va inverser les rôles : je vais te raconter une petite histoire d'enfants pour que tu puisses, un jour, t'en inspirer et insuffler la réalisation similaire par des grands de ce monde, si possible de notre beau pays, la F.

« Jojo et Fifi sont deux gentils gamins de 6 ans qui se connaissent depuis … longtemps, peut-être depuis toujours.

Entre deux parties de billes et de bisbilles ils parlent des parents, des amis, des relations souvent tendues avec les uns et les autres.

Aucun enfant au monde ne raconterait à sa maman ce qu'il a dit ni ce qu'il a entendu.

Sauf Jojo.

C'est ainsi que tout le quartier apprend que Fifi a demandé à Jojo : « moi, j'peux pas, mais toi tu pourrais dire à mon père que mon frère Toto lui pique des sous dans son porte-monnaie tous les dimanches, avant la messe »

Faut dire que Fifi est le cadet de Toto et qu'il en est jaloux,

Ce qu'a raconté Jojo est donc plausible, le problème c'est que Fifi pleure et crie qu'il n'a jamais rien demandé de ce genre à Jojo, que c'est un menteur.

Dans le quartier on n'a plus parlé que de ce drame enfantin pendant une semaine. »

Maintenant à toi de jouer, Grand Manitou, insuffle, insuffle !!


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.