Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Comme je suppose beaucoup de militants qui avaient quitté le PCF et avaient essayé de militer au PS sans y trouver un parti s'intéressant à autre chose qu'aux élections le départ de Jean Luc Mélenchon pour créer un nouveau parti avait constitué une divine surprise. Chat échaudé... je ne me suis pas précipité sur le parti de gauche attendant de voir.
J'ai malheureusement vu un parti de gauche se fondant dans le front de gauche au point de disparaître du paysage politique français en tant qu'organisation autonome. Attention je suis parfaitement conscient du fait qu'il irréaliste de créer une alternative à gauche du PS sans inclure le PC. Je pense simplement que pour bâtir un pôle non communiste à gauche il est nécessaire de créer un parti présentant un poids suffisant pour équilibrer le parti pivot de cette coalition.
Je suppose que Jean Luc Mélenchon a estimé avoir besoin de l'implantation du PC pour obtenir des résultats électoraux rapidement. Cette hâte a conduit le front de gauche à son échec actuel. Je ne sais pas si comme je l'ai lu ici et là Nouvelle Donne est un sous-marin du PS destiné à rogner les résultats électoraux du Front de gauche, mais en tout état de cause l'émergence de ce mouvement est le signe du besoin qu'éprouvent les sympathisants de gauche qui ne veulent ni de la social démocratie ni du parti communiste de voir émerger une force politque nouvelle. Une refondation de la gauche doit passer par cette création. Ce n'est qu'à cette condition que les électeurs des milieux populaires pourront s'intéresser à une alternative crédible au vote FN.
Encore un effort camarades !
Le PC en votant la motion de censure tire les conséquences de l'échec d'une politique ménageant le PC tout en le critiquant. Les élections grecques sont passées par là.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.