Franck Bonnéric
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 déc. 2012

FILASTINE £OOT

Franck Bonnéric
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FILASTINE £OOT  Adepte d'une nouvelle  guérilla urbaine, "l'électro guérilla sociale" Filastine continue de parcourir le monde pour y prêcher son militantisme musical.

Suite à la sortie de "Dirty Bomb" il y a deux ans, il a enchaîné les concerts, plus de 300, qui l'ont emmené d'un squat suspect de Jakarta aux Climat Action Camp de Copenhague, en passant par les backstages confortables de festivals prestigieux.
Filastine détruit les genres en dessinant une nouvelle carte sonore, au croisement du hip hop et des musiques électroniques aux consonances orientales. Après un break de 2 ans, il à sorti le 23 avril son 3ème album intitulé £OOT. Filastine s'est pour ce track associé à Nova, artiste indépendante, rappeuse, chanteuse et poétesse de Malang (Indonésie). Une réussite sans nul doute.

 Quelques-uns des meilleurs morceaux, y compris le tueur "Colony Collapse" continue de s'imprégner des courants électroniques actuels. Entre dubstep mystique et voix atmosphérique, finesses acoustiques absolu, il combine les compétences rythmiques qu'il a appris du village marocain de Jajouka, et d'innombrables petits extraits de cornes et des violons et accordéons mêlés à des vrombissements de basses grinçantes. Mention spéciale aux  gongs enregistrés à Sanur (Bali) au plus grand rassemblement d'orchestre Gamelan, comme à son habitude, il abolit les frontières sonores et sociales mêlant les cultures et les sons pour plonger dans le monde des musiques. Last territoires, paysages sonores et  voix uniques éphémères pousse cet album en territoire inconnu.


À écouter attentivement, à écouter fort. Ca gronde, ça grince, ça explose, comme le monde actuel, électro punk pleine de vie !

( https://vimeo.com/36557293)     https://vimeo.com/42786519

Si le titre et les paroles de Colony Collapse n'étaient pas suffisamment explicites, la vidéo ne laisse aucun doute. Décheteries immenses,  terres sinistrées, villes saturées de véhicules et de pollution, L'humanité peut-elle encore éviter la catastrophe ? Une voix perdu aux milieux des boues et des détritus, surgit à mi-chemin de la complainte et de l'appel aux armes.


Grey  Filastine nous  le décrit ainsi "Collony Collapse a été filmé sur des sites écologiquement sensibles, la faille entre l'Humanité et la Nature (du moins ce qu'il en reste). Nous nous sommes faufilés sur un site d'extraction de gaz qui a mal tourné et se situe au milieu des embouteillages dans une mégalopole où ces énergies fossiles sont gaspillées. Nous avons filmé des décharges à ciel ouvert, un supermarché d'où proviennent ces emballages abandonnés.

C'est l'apocalypse au ralenti, inconfortablement proche et personnelle. Collony Collapse ne dit rien de spécifique sur l'Asie, mais cela traite des questions sur l'extraction des ressources, la pollution et les populations. Toutes ces choses sont plus visibles donc faciles à capturer dans des lieux comme l'Indonésie, où cette misère écologique est moins cachée. Comment pouvons-nous supporter et/ou participer directement ou indirectement à ce genre de projets ! "
Une autre approche celle de Gendjer's, "une combinaison entre un style perdu de soul musique clandestine indonésienne et de théâtre d'ombres classique qui se pose en rituel contre l'hégémonie de la lobotomie des cultures de masse. Les paroles parlent d'une plante sauvage comestible consommée en période de famine, mais qui est porteuse du double sens de la pauvreté et de la marginalité."

L'atypico-altermondialist-activiste, animateur des anti G8-20, toujours seulement armé de son caddie sonorisé  signe son retour.  Armé de mon mégaphone made in sud j'y serais et vive la sociale my love...

http://www.lezebre.info/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Histoire
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Journal — Société
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci

La sélection du Club

Billet d’édition
60 ans d’indépendance : nécessité d’un devoir d’inventaire avec la France
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans d’indépendance, un bail ! « Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage en quatre ans dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans.» Jean Daniel  Le temps qui reste, éditions Plon, 1973.
par Semcheddine
Billet de blog
Abd el Kader au Mucem : une vision coloniale de l'Émir
La grande exposition de l'été du Mucem est consacrée à Abd el Kader, grand résistant algérien à l’invasion coloniale. On pourrait y voir le signe d'une avancée dans la reconnaissance du caractère illégitime de l'entreprise coloniale. Il n'en est rien. Derrière une beauté formelle se dissimule la même vision coloniale du « bon » rebelle Algérien, à l'opposé des « mauvais fellaghas » de 1954.
par Pierre Daum
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet d’édition
Le purgatoire de grand-père
Dès les premiers instants au camp de Saint-Maurice-l’ardoise, grand-père s’isola. Près des barbelés, les yeux rivés vers l’horizon. Il se rappelait l’enfer. La barbarie dont il avait été témoin. Il avait vu le pire grand-père. La mort qui l’avait frôlé de si peu. Ils avaient tous survécu. Ses enfants, son épouse et lui étaient vivants. Ils étaient ensemble, réunis. C’était déjà un miracle.
par Sophia petite-fille de Harkis