
FILASTINE £OOT Adepte d'une nouvelle guérilla urbaine, "l'électro guérilla sociale" Filastine continue de parcourir le monde pour y prêcher son militantisme musical.
Suite à la sortie de "Dirty Bomb" il y a deux ans, il a enchaîné les concerts, plus de 300, qui l'ont emmené d'un squat suspect de Jakarta aux Climat Action Camp de Copenhague, en passant par les backstages confortables de festivals prestigieux.
Filastine détruit les genres en dessinant une nouvelle carte sonore, au croisement du hip hop et des musiques électroniques aux consonances orientales. Après un break de 2 ans, il à sorti le 23 avril son 3ème album intitulé £OOT. Filastine s'est pour ce track associé à Nova, artiste indépendante, rappeuse, chanteuse et poétesse de Malang (Indonésie). Une réussite sans nul doute.
Quelques-uns des meilleurs morceaux, y compris le tueur "Colony Collapse" continue de s'imprégner des courants électroniques actuels. Entre dubstep mystique et voix atmosphérique, finesses acoustiques absolu, il combine les compétences rythmiques qu'il a appris du village marocain de Jajouka, et d'innombrables petits extraits de cornes et des violons et accordéons mêlés à des vrombissements de basses grinçantes. Mention spéciale aux gongs enregistrés à Sanur (Bali) au plus grand rassemblement d'orchestre Gamelan, comme à son habitude, il abolit les frontières sonores et sociales mêlant les cultures et les sons pour plonger dans le monde des musiques. Last territoires, paysages sonores et voix uniques éphémères pousse cet album en territoire inconnu.
À écouter attentivement, à écouter fort. Ca gronde, ça grince, ça explose, comme le monde actuel, électro punk pleine de vie !
( https://vimeo.com/36557293) https://vimeo.com/42786519

Si le titre et les paroles de Colony Collapse n'étaient pas suffisamment explicites, la vidéo ne laisse aucun doute. Décheteries immenses, terres sinistrées, villes saturées de véhicules et de pollution, L'humanité peut-elle encore éviter la catastrophe ? Une voix perdu aux milieux des boues et des détritus, surgit à mi-chemin de la complainte et de l'appel aux armes.
Grey Filastine nous le décrit ainsi "Collony Collapse a été filmé sur des sites écologiquement sensibles, la faille entre l'Humanité et la Nature (du moins ce qu'il en reste). Nous nous sommes faufilés sur un site d'extraction de gaz qui a mal tourné et se situe au milieu des embouteillages dans une mégalopole où ces énergies fossiles sont gaspillées. Nous avons filmé des décharges à ciel ouvert, un supermarché d'où proviennent ces emballages abandonnés.
C'est l'apocalypse au ralenti, inconfortablement proche et personnelle. Collony Collapse ne dit rien de spécifique sur l'Asie, mais cela traite des questions sur l'extraction des ressources, la pollution et les populations. Toutes ces choses sont plus visibles donc faciles à capturer dans des lieux comme l'Indonésie, où cette misère écologique est moins cachée. Comment pouvons-nous supporter et/ou participer directement ou indirectement à ce genre de projets ! "
Une autre approche celle de Gendjer's, "une combinaison entre un style perdu de soul musique clandestine indonésienne et de théâtre d'ombres classique qui se pose en rituel contre l'hégémonie de la lobotomie des cultures de masse. Les paroles parlent d'une plante sauvage comestible consommée en période de famine, mais qui est porteuse du double sens de la pauvreté et de la marginalité."
L'atypico-altermondialist-activiste, animateur des anti G8-20, toujours seulement armé de son caddie sonorisé signe son retour. Armé de mon mégaphone made in sud j'y serais et vive la sociale my love...
