Franck Des Adeusailes (avatar)

Franck Des Adeusailes

Mécontemporain

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2020

Franck Des Adeusailes (avatar)

Franck Des Adeusailes

Mécontemporain

Abonné·e de Mediapart

Poètes, vos papiers ! Max Jacob (5)

Franck Des Adeusailes (avatar)

Franck Des Adeusailes

Mécontemporain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un poème de Max Jacob datant de 1912 :

 Avenue du Maine

Les manèges déménagent.

Manège, ménageries, où?... et pour quels voyages?

Moi qui suis en ménage

Depuis... ah ! il y a bel âge !

De vous goûter, manèges,

Je n'ai plus... que n'ai-je?...

L'âge.

Les manèges déménagent.

Ménager manager

De l'avenue du
Maine

Qui ton manège mène

Pour mener ton ménage !

Ménage ton ménage
Manège ton manège.
Ménage ton manège.
Manège ton ménage.
Mets des ménagements
Au déménagement.
Les manèges déménagent,
Ah ! vers quels mirages ?
Dites pour quels voyages
Les manèges déménagent.

La poésie est protéiforme. Elle peut se frotter à l’histoire comme dans les Épopées, à la Philosophie, à la Science, dire les doutes, les sentiments, les bonheurs et les tourments petits ou grands de l’homme face au monde ou face à lui-même. Sa force est d’être une langue capable d’englober toute autre langue. Elle peut aussi, comme ici, s’amuser de ses propres mots, devenir un manège sonore qui joue de ses propres sons, de ses propres échos, jusqu’à l’humour, jusqu’à l’absurde, jusqu’à être ivre de tourner en rond. Mais si on avance dans le texte, dans quelle avenue le poète nous Maine-t-il ?

Quelques mots sur l’auteur, Max Jacob, célèbre entre autres pour sa poésie burlesque, et qui connut un destin tragique. Ses origines juives lui valent, six mois avant la Libération de Paris, d'être arrêté par la Gestapo. Interné par la gendarmerie française dans le camp de Drancy, il y meurt en cinq jours, trente heures avant sa déportation programmée pour Auschwitz.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.