Mais pourquoi tant d'insultes ?

L’historienne Elisabeth Roudinesco, auteur de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et son histoire, en France et dans le monde, et chercheuse de renommée internationale, sera à Caen le jeudi 27 mai à l’occasion de la sortie d’un livre à plusieurs voix qu’elle a coordonné : Mais pourquoi tant de haine ? (éditions du Seuil) en réponse au livre de Michel Onfray. Accompagnée de l’historien Guillaume Mazeaud et de Franck Lelièvre, professeur à Caen, pour le versant philosophique, elle sera accueillie par l’Université de Caen pour débattre du thème : « Rumeurs et vérité en histoire » . Chacun espère qu'un large public pourra profiter de la sérénité qu'offre l'espace universitaire pour réfléchir, dialoguer et sortir de la polémique.

Michel Onfray bien entendu a été invité à cette soirée à de multiples reprises. Il se répand pour l'instant dans la presse et les médias en invectives et crie
partout au complot et à la persécution. Espérons pour notre ville de Caen qu'il se ravisera et profitera de l'occasion. Nous verrons alors s'il est l'homme de dialogue qu'il prétend être et ce que peut valoir dans un débat réglé la valeur de son hypothèse sur Freud et des différentes thèses qu'il soutient.
Plus surprenante encore est la réaction de Laurent Beauvais, président, nouvellement élu à la tête du Conseil régional,. Celui-ci prétend s’exonérer de questions sur l’usage des fonds publics du Conseil régional au nom de la défense de son ami d’Argentan qui serait en danger. Chez un représentant de Jaurès ou de Zola, membre d’un parti qui se veut le défenseur des Lumières et de l'Instruction, mises en danger comme jamais par le gouvernement actuel, on attendrait une toute manière de faire.


Il est vrai, ce qui l’honore, que Laurent Beauvais s’avoue ignorant et incompétent sur le fond du sujet.. Fier de pouvoir accueillir en Basse-Normandie, parmi d'autres participants, une intellectuelle aux compétences reconnues, c’est avec plaisir qu'en tant qu'organisateur de cette soirée, j'invite Laurent Beauvais à être présent parmi nous. Le sujet intéresse l'homme, le citoyen et l'édile qu'il est.


F. LELIEVRE

L'organisateur de la soirée.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.