Le bloc électoral « Abstention, votes blancs et nuls » a finalisé son plan d’action et nous avons choisi notre nom de bataille pour participer aux présidentielles de 2022 : Les Ecoeurés !
Nous commençons la collecte des parrainages officiels (14 élus nous ont déjà proposé spontanément leur soutien).
Notre but n’est pas de présenter un énième “petit candidat” à cette élection en espérant qu’il atteindra 1% des voix. Non, nous proposons à tous les Français qui, comme nous, sont écoeurés par la parodie de démocratie dans laquelle notre pays s’enfonce d’utiliser les élections présidentielles comme un Referendum d’Initiative Citoyenne.
Le candidat des” Ecoeurés” sera purement symbolique. Il ne briguera aucun mandat. Il prêtera son nom (validé par la commission électorale) pour que le résultat de notre Referendum d’Initiative Citoyenne ait une valeur légale.
Le résultat de ce RIC se traduira, en toute légitimité, en % des suffrages exprimés aux élections présidentielles.
Dans ce RIC, nous réclamons quatre mesures essentielles dans une démocratie digne de ce nom :
- La mise en oeuvre immédiate des élections législatives à la proportionnelle (pour que les différents partis soient représentés de façon équitable à l’assemblée nationale);
- L’utilisation commune du Referendum d’Initiative Citoyenne en cours de mandat et sa prise en compte à titre de projet de loi par l’Assemblée Nationale;
- La comptabilisation des votes blancs dans les suffrages exprimés;
- L’abolition des privilèges tenant de l’ancien régime : Résidence de fonction dans les palais dorés de la république, serviteurs en costume d’époque, caviarderies à la De Rugy dans des hotels privés qui coûtent une fortune au contribuable. Toutes ces outrances d’un autre temps sont intolérables à une époque où les queues s’allongent devant les Restos du coeur !
Nous n’empêcherons pas l’un des “grands candidats” en lice de devenir le prochain roitelet (ou la prochaine reinette ?) de France. Mais vu le profil des prétendants et la surenchère de radicalité qui caractérise cette élection, ces “garde-fou” démocratiques sont une priorité absolue.
Comme d’habitude, les Français qui auront voté pour des Macron, Lepen, Zemmour, Mélanchon, Bertrand et autres candidats aussi passionnants qu’une télé sans programme se plaindront un an plus tard de s’être fait enfumer. Si les “Ecoeurés” réussissent leur coup, les bons votants pourront remercier les abstentionnistes d’avoir limité les dégats en redonnant à l’Assemblée Nationale le pouvoir de s’opposer au gouvernement.
Quelques millions de Français veulent vivre en Macronie, quelques millions préfèrent la Lepenie, la Zemmourie, la Mélanchonie. C’est leur choix. Mais combien sommes-nous à vouloir vivre en Démocratie ?
Si tous les abstentionnistes de 2017 se bougent et vont voter pour le candidat symbolique des “Ecoeurés”, nous l’emporterons au premier tour. Nous nous désisterons si les candidats qui profitent de notre retrait s’engagent publiquement à mettre en oeuvre les quatre mesures réclamées dans notre RIC. Sinon, nous bloquerons l’élection.
Quel que soit notre score, le simple fait de dénoncer les artifices d’une démocratie de façade sera une victoire en soi. C'est l'occasion de pousser un énorme coup de gueule sans que cela ne coûte à personne une main ou un oeil.
Qu’ils votent ou non, ce sont les Français qui financent les élections, y compris les meetings pharaoniques où des figurants sont payés pour applaudir les “grands candidats”. Ils sont remboursés de leurs frais de campagne par le contribuable. Alors, tant qu’à payer pour les festivités, autant profiter de l’occasion pour nous marrer un peu nous aussi.
Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de signer la pétition pour soutenir notre projet (pas de soutien financier) et de partager ce lien dans vos réseaux.
Aux urnes, sous-citoyens !
contact@aux-urnes-sous-citoyens.com