Voici ce que je vois le matin et le soir en guise de chez moi depuis plus d'un an. Un long couloir blanc, donnant sur des chambres de 7 mètres carrés avec ou sans salle de bain. Quand je vais travailler à "Fort Mac", je vis dans un camp de travail. En français ça choque. "Work camp" passe mieux.
Un camp est un immense assemblage d'algecos qui peut accueillir plusieurs milliers de travailleurs. Une cinquantaine par couloir. Le camp où je loge en ce moment à une dizaine d'ailes de trois étages, plus une trentaine d'unités à un seul niveau. Donc dans les 3000 chambres. Le site d'extraction de sable bitumineux où je travaille compte quatre camps de cette taille.
Je vis donc dans une petite ville où l'activité ne s'arrête jamais, où les lumières ne s'éteignent jamais complétement, en plein milieu de ce qui était autrefois une fôret boréale et qui est aujourd'hui une grosse balafre sur Google earth et une immense bac à sable pour compagnies pétrolières.
J'ai choisi de vous parler de mon couloir en premier car c'est le dénominateur commun à tous les camps. Le reste peut varier, certains sont plus chaleureux que d'autres, leur taille change, l'organisation interne est propre à chaque camp, mais le couloir reste le même. Une porte coupe feu à chaque extrémité, 49 portes de chambres, la buanderie, les 2 salles de bain, le placard à balais, le distributeur d'eau minérale.
Bienvenue chez moi.