L'endroit où je passe le plus de temps (après mon lit) est mon truck. Celui de l'entreprise ou de location, ça finit toujours par être mon truck.
Le truck, ou pick-up, ou 4X4 en français, c'est le véhicule de base en Alberta. Même en ville. Des véhicules d'une autre époque (j'ai une théorie sur le fait que l'amérique du nord est resté bloquée dans les années 50), une consommation de carburant délirante, une tenue de route douteuse, surtout sur les routes non goudronnées (!), le rêve américain tout en tôle et en plastique. Ca me change de ma Yaris.
Tous les jours un petit embouteillage pour entrer sur le site, où on ne peut même pas profiter des capacités de l'engin, vitesse limitée entre 15 et 30 km/h oblige.
Les voies de circulation sont des rues et des avenues, sur le modèle du plan hippodamien (dixit Wikipedia, j'aurai dit en forme de grille de mots croisés).
Il ne manque que les back streets et le commissariat central. Tout le reste y est. Magasins, stations essences, arrêts de bus, coins fumeurs, bureaux, réfectoires, toilettes, passages piétons, éclairage…
Les employés des grandes entreprises ont des algecos sur leurs chantiers. Pour les petites entreprises, le truck fait office de bureau, cantine, chambre (on peut passer des heures à attendre, donc à dormir, pendant une journée de travail). La fonction véhicule automobile ne sert parfois que dix minutes par jour, le reste du temps, le moteur tourne. En hiver pour réchauffer ses occupants. En été pour les rafraîchir. On est trois dans le truck en général, et il y en a toujours un de plus frileux que les autres, en ce moment c'est Roberto, le mexicain, la dernière fois c'était Alexander, pourtant né au Canada.
Je ne sais pas combien de litres de carburants se gaspille comme ça chaque jour, mais si on y ajoute les groupes électrogènes du site, on doit arriver à des chiffres délirants, rien que pour le personnel de construction. Une fois termineé, les usines sont parfois dotées de centrales électriques pour la production de vapeur, d'hydrogène etc. nécessaires à l'extraction.