Je me livre pour la première fois à cet exercice révélateur : parmi les films vus dans l’année, choisir et si possible ordonner ceux qui m’ont le plus marqué. J’ai vu mon premier film de 2015 seulement le 15 janvier (Pasolini d’Abel Ferrara, sorti le dernier jour de 2014), ce qui est assez tard, mais ces périodes creuses surviennent de temps en temps entre des plages où film après film m’appelle vers les salles ou la médiathèque (toujours peu de streaming).
Il est aussi question de Pasolini dans l’un des derniers films vus en 2015, Cosmos d’Andrzej Zulawski, qui restera mon préféré de l’année. Cosmos m’a touché pour plusieurs raisons. La principale est qu’il communique une sorte d'énergie vitale et, sans béatitude aucune, laisse entrevoir ce qui peut encore exister (survivre ?) en France et en Europe au terme d’une année très sombre. Ensuite, le film fait tenir ensemble et souvent échanger la parole (dialogues sublimes—à la limite d’une virtuosité ostentatoire à certains moments), l’imagination et le monde. Il ne nous demande pas de choisir, encourageant plutôt à circuler entre eux. La même affirmation pourrait d’ailleurs valoir pour les deuxième et troisième de la liste.
Mention particulière au personnage de Fuchs, joué par Johan Libéreau dans une composition accomplie et touchante. Les plans, montés en cascade, de Fuchs se ruant vers une plage en contrebas et se jetant dans l'océan m'accompagneront longtemps—toujours peut-être.
Je suis retourné voir Cosmos le 1er janvier 2016 avec l’espoir qu’il donne sa tonalité à l’année qui commence.
Films sortis à Paris en 2015 et vus en 2015
1. Cosmos d’Andrzej Zulawski
2. Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weeraseethakul
3. Nuits blanches sur la jetée de Paul Vecchiali
4. Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz
5. Orlando Ferito de Vincent Dieutre
6. Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot
7. La Sapienza d’Eugène Green
8. Jauja de Lisandro Alonso
9. Les Mille et une nuits, vol. 1 : L’Inquiet
Les Mille et une nuits, vol. 2 : Le Désolé
Les Mille et une nuits, vol. 3 : L’Enchanté de Miguel Gomes
10. Hill of Freedom de Hong Sang-soo
Films sortis à Paris en 2015, mais manqués, et dont je pense qu’ils auraient modifié cette liste :
Le chant d’une île de Joaquim Pinto, Nuno Leonel
Révolution Zendj de Tariq Teguia
À la folie de Wang Bing
Sangue del mio Sangue de Marco Bellocchio
Casa Grande de Fellipe Barbosa
Mezzanotte de Sebastiano Riso, Jacopo Saraceni, Federico Saraceni
L'ombre des femmes de Philippe Garrel
L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra
Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
Dans le désordre, 10 films sortis avant 2015, vus ou revus en 2015 et aimés à des titres divers :
Un chien andalou de Luis Bunuel
French Cancan de Jean Renoir
Of Men and War de Laurent Bécue-Renard
Letter from an Unknown Woman de Max Ophüls
Les Mains négatives de Marguerite Duras
F for Fake d’Orson Welles
Madame de… de Max Ophüls
Black Book de Paul Verhoeven
Alien de Ridley Scott
Le Départ de Jerzy Skolimowski