franckrichard907

auteur-éditeur

Abonné·e de Mediapart

210 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2024

franckrichard907

auteur-éditeur

Abonné·e de Mediapart

Pouvoir et devoir

Je fais un rêve : les journalistes calment leur joie.

franckrichard907

auteur-éditeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans la série « Les mots ont un sens » vous me voyez accablé d’avoir à subir, en bandeau sur toutes les « chaînes d’info », relayées h24 sur internet, la trouvaille de je ne sais quel rédac-chef selon laquelle le RN serait « aux portes du pouvoir ». Aux dernières nouvelles, la France est une « démocratie ». « Demos » (le peuple), « kratein » (le pouvoir). Dès lors, dans un pays où le peuple exerce le pouvoir, si une poignée de gougnafiers surgis de leurs cavernes se permettent de le lui confisquer, ne craignons point de parler de « putsch ».

Mais, après toutes les horreurs qu’il a engendrées, ne serait-il pas plus simple et efficace de laisser enfin tomber le concept fallacieux de « pouvoir » ? Allez les bipèdes à poil ras ! Un peu de bon sens, pour une fois ! Extirpons-nous enfin de l’acharnement immémorial avec lequel une partie d’entre nous, voire de nous-mêmes (une résurgence de notre cerveau reptilien ?) cherche à maintenir l’espèce dite « humaine » à l’état animal et donc de lui imposer au quotidien le principe de « domination » des uns sur les autres ou le contraire.

Un « gouvernement » se doit de s’en tenir une bonne fois pour toutes au rôle de gestionnaire des besoins fondamentaux de l'espèce : se nourrir, se protéger des intempéries, se soigner. Son existence même répond à des raisons purement pratiques (on peut pas se retrouver à 67 millions de pékins à faire les cacous à « Matignon », qui est-ce qui bosserait pendant ce temps-là ?) et à rien d’autre. Il n’a aucun « pouvoir ». Juste le DEVOIR de faire son boulot correctement.

Pour conclure, le RN, ou quelque « parti » que ce soit, ne sont pas « au portes du pouvoir » mais à celles de la salle des machines d’un vieux rafiot en train de couler sous le poids de millénaires de bêtise, de violence et d’injustices dont les animaux eux-mêmes payent le prix tous les jours, particulièrement en cette période de départ en vacances. Alors par pitié les journaleux, n'en rajoutez pas, ça nous fera des vacances justement.

PS - retrouvez cet article et plein d'autres sur https://www.franckyvonrichard.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.