franckrichard907

auteur-éditeur

Abonné·e de Mediapart

211 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2024

franckrichard907

auteur-éditeur

Abonné·e de Mediapart

Le roi de la Phronce

Le roi de la Phronce.

franckrichard907

auteur-éditeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelque chose nous dit qu’après cette belle démonstration de franchouillardisme vibrant sur fond de foire à la ferraille que furent ces JO 2024, on va avoir droit à un interminable after d’autosatisfaction gratuite (1) de la part du « protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de [notre] choix » (2) dans ses rêves.

 C’est donc « à la lumière de quelques grands principes » (3) et de « valeurs républicaines claires et partagées » (4) que FYR a choisi, dans un « esprit de dépassement que [nous avons] toujours appelé de [nos]vœux » (5), d’offrir à ses lecteurs(trices) – ces « femmes et ces hommes qui, dans la tradition de la Vème République, placent leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition » (6) – la réédition d’un court texte d’anthologie publié sur ce merveilleux site en mars 2022 et dans lequel, selon la formule consacrée, « toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».

Illustration 1

   Le roi de la Phronce

  – Briziiiitteuh !

 – J’arrive, j’arrive ! Quand même, Emmanuel ! À ton âge tu devrais savoir t’essuyer tout seul!

 – Ze sais krès bien m’essuyer tout seul, Brizitte ! Depuis le zour où tu m’as montré. Dans les cabinets de l’école, tu te souviens ? Hihi, mais ça c’était avant !

 – Avant que ces demeurés t’élisent prédant de la raie ?

 – Nan ! Avant que Ze suis le roi de la Phronce ! ! !

 – Qu’est-ce que tu racontes ? Je t’ai pourtant interdit la cocaïne avant d’aller au lit !

 – M’enfin  Brizitte, tu m’as pas vu sur BFM hier ? À le çâteau de Versailles ? À le « royal goûter au bénéfice du zentil peuple ukraignos contre les méçants Ruskoffs » ?  C’était Moi Tout Seul que Z’avais décoré les cartons d’invitation que tonton Pastex il les avait affrancis et postés lui-même ? Airbnb avait zentiment accepté de nous faire un prix pour la location du çâteau alors Ze m’avais pas zéné pour inviter toute la classe ! 27 on était ! On a manzé des crêpes, zoué à des zeux et…

 – N’importe quoi ! C’est encore la Von der Leyen qui est derrière tout ça, avoue !  Pouah qu’est-ce que vous avez ingurgité comme cochonneries pour que tes prouts sentent encore aussi mauvais ce matin ? Penche-toi mieux, petit dégoûtant ! Je t’en ficherai moi, des « roi-soleil et son chevalier porte-coton »! Tu n’as plus 14 ans, que je sache ! Ni moi 40, hélas ! Et nous ne sommes plus au club-théâtre du lycée !

courtesy of franckyvonrichard.com

1 autant que destinée à noyer le poisson pas frais de la nomination d’un(e) premie(è)r(e) ministre

2,3,4,5,6 Lettre du Président Emmanuel Macron aux Français (10 juillet 2024)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.