Ce qui est le plus surprenant dans cette manifestation , outre la présence presque indécente de l'argent public dans ces temps de crise et de déficit, c'est la possibilité ,non pas de faire une queue sans fin pour quelques auteurs et auteures de l'audiovisuel public, mais de découvrir dans un coin reculé du salon des auteurs d'importance.
Une année ce fut Elie de Saint Marc qui me figea dans un garde à vous silencieux, puis ce fut Cavanna qui essaya de m'expliquer le miracle rédactionnel du charlie hebdo des années 70. Je m'abstins de lui dire ce que je pensais de Monsieur Val et de son sens des affaires.
L'année dernière ce fut Dominique Fernandez dont j'avais lu " Ramon" avec qui je me permis cette réflexion : Fils de collabo, fils de français libres, même combat .
Cette année , ce fut François Delpla qui présentait un livre de John Lukacs : " L'héritage de la seconde guerre mondiale " qui intervient sur Mediapart.
Une rencontre non virtuelle que j'appréciais particulierement.
Michael Dobbs dans sa trilogie "Winston Churchill novels" avait déjà mis en évidence combien la marche vers le pouvoir de Winston Churchill avait été difficile.
Bien entendu ces trois romans n'ont pas été traduit en français. Monsieur Delpla , voilà un travail qui je suis sur vous passionnera.