François Brun

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2011

François Brun

Abonné·e de Mediapart

Barouf contre le racisme

Il s'est peut-être passé quelque chose d'important hier soir dans les locaux parisiens de la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés).

François Brun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il s'est peut-être passé quelque chose d'important hier soir dans les locaux parisiens de la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés).

À l'invitation de deux universitaires qui avaient lancé, au début du mois de novembre, un appel à manifester en mai contre le ministère de l'immigration, dans son format de l'époque, une première assemblée de signataires se tenait pour dresser un bilan des signatures collectées (d'organisations, d'élus, de simples résidents), clarifier l'objectif et relancer l'initiative.

L'intitulé de l'appel est désormais plus clair, notamment pour ceux qui pouvaient trouver la focale sur le seul ministère trop réductrice, voire caduque pour ceux qui ne voulaient pas voir comment l'intégration de la « charge » de l'immigration dans le vaste domaine d'un très-puissant ministère de l'intérieur ne faisait que réaffirmer et prolonger les choix antérieurs.

L'appel est désormais un Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d'immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers

L'adresse du lien est : http://www.reseau-terra.info/wordpress/?p=641

C'est là que vous pouvez à tout moment signer, faire signer vos proches et les associations auxquelles vous adhérez, voir les signatures ( par ordre alphabétique en cliquant en haut à droite si, une fois que vous aurez accompli votre devoir, vous souhaitez repérer ceux de vos amis qui se seront défilés ou auront fait preuve de distraction).

Mais surtout, ce qui a commencé de se dessiner hier, c'est peut-être l'émergence d'un véritable mouvement antiraciste, populaire, vivant et combatif (et pas seulement réactif).

Face à la progression dans beaucoup d'esprits et à la manifestation croissante dans nombre de comportements d'idées qui constituent l'autre comme un ennemi ou un problème, bref d'idées xénophobes ( et dont le reflet se retrouve dans le monde politicien sur un vaste arc de cercle qui s'étend des Le Pen à un Manuel Valls), nous pouvons être nombreux à affirmer en actes que les résistances ne peuvent pas être seulement passives.

Pendant plusieurs mois, pour impulser et entretenir la mobilisation, des collectifs locaux vont se mettre en place. Il s'en est déjà créé. Il appartient aux résidents de ce pays de ne pas abandonner la protestation aux appareils des organisations, par simple délégation. Ce combat est l'affaire de tous.

Pour faire fuir la Bête immonde, sous quelque oripeau qu'elle se présente ( n'a-t-elle pas été récemment jusqu'à se déguiser en chevalier blanc de Sainte-Laïcité ?), il faut faire du barouf, du raffut, du ramdam, appelez-ça comme vous voulez, mais il faut qu'on entende la population de ce pays, afin qu'au nom d'une mystique inversée du Peuple, on ne puisse faire passer le racisme et la xénophobie pour du populisme (lisez donc Jacques Rancière). C'est à une montée régulière en puissance (façon Boléro de Ravel) que nous invitons. Et si nous réussissons ce coup-là, la dynamique que nous aurons impulsée ne manquera pas de perdurer, bien au-delà du 28 mai, date prévue pour la manif.

La prochaine assemblée générale de ce mouvement se tiendra le 26 février au matin. Le lieu reste à déterminer, mais vous en serez informés en temps utile, surtout si d'ici là, avec vos voisins, vos potes, vos camarades, désignez-les selon votre bon plaisir, vous avez rejoint un comité ou en avez créé.

La matrice est disponible : à vous de jouer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.