Depuis 1993, année où ce projet ancien (1970), mis en sommeil puis réveillé par Neuwirth président du CG Loire, les entreprises stéphanoises, attendent, paraît-il, cette deuxième autoroute pour les relever du marasme. Nous sommes en 2016, le taux de chômage dans la Loire est semblable à celui du pays. "L'économie locale avait besoin d'oxygène !" titrait la presse écrite ; depuis elle n'est pas plus asphyxiée que les autres.
Pourtant, le lobbying de la CCI a été payant puisque les élus partisans de l'A45 reprennent, d'un ton supérieur, excédé par notre inststance à argumenter mais compatissant envers les opposants ("un mal nécessaire"), qu'il est indispensable de construire cette autoroute, pour la survie des emplois. Sur ce dossier, il n' y a aucun clivage politique : dans la Loire, les élus de LR et du PS (hormis les frondeurs) sont pour ; dans le Rhône, c'est exactement l'inverse.
Les élus départementaux ont donc voté la subvention publique qui donnera à VINCI la concession ; il ne manque plus que le vote de Saint-Etienne Métropole pour que cela devienne effectif. Jeudi 30 Juin !
Le dossier qui est remis aux conseillers renferme plusioeurs incertitudes sur le financement de la région :
- 100 M€ votés mais vote peut-être annulé par un recours en suspension
- 140 M€ ou 132 M€ annoncés par Vauquiez, par la voie de presse, sans aucun vote du Conseil
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