Souvent, le spectacle donné par l’assemblée nationale montre combien ces députés sont épris de bonnes manières et à cheval sur les principes : Hurlements, chahuts, insultes, sifflés, imitation du gloussement de poule lorsqu’une députée a la parole, j’en passe et des meilleurs. Tout cela est normal, tout cela est accepté, toléré,. car tout cela vient de messieurs distingués, bien élevés, propres sur eux et surtout, portant costume cravate. Cet uniforme est le signe de la dignité, du sérieux et lorsqu’on le porte comme ces messieurs, peu importe ce qu’on dit, peu importe les inepties proférées, peut importe les arguments. L’apparence leur donne raison, l’apparence leur donne le droit aux comportements les plus dégradants.
Malheur à celui dont la tenue n’est pas conforme à la norme mais qui a un discours intelligent, sensé, humain et généreux pour soutenir le projet d’un député d’un parti opposé. Honte à celui qui ose s’exprimer dans une autre tenue, même si celle-ci est au service d’une démonstration, d’une illustration de la cause qu’il veut défendre.
Alors que les cravatés peuvent sans être inquiétés proférer leurs injures sans être inquiétés, celui qui sort de cette norme vestimentaire est puni d’une amande.
Nous sommes en 2017. Dans une société où l’argent, la compétition, l’égoïsme sont au pouvoir, l’apparence prime sur le discours.
Je n’ai pas voté pour mon député par rapport à sa tenue vestimentaire mais sur ses idées, son programme, je lui demande de faire son travail, de défendre les plus faibles, de prendre des mesures contre la destruction de notre environnement, etc. de me représenter mais pas de faire de la représentation.
 
                 
             
            