françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2023

françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

J'avoue

Oui, j'avoue tout, j'ai soutenu la France Insoumise. Ayant toujours voté à gauche, croyant à la devise de la république Liberté Egalité Fraternité, j'avais cru trouver ces valeurs. dans le programme de Mélenchon. « L'avenir en commun ».

françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avoue :

Oui, j'avoue tout, j'ai soutenu la France Insoumise. Ayant toujours voté à gauche, croyant à la devise de la république Liberté Egalité Fraternité, j'avais cru trouver ces valeurs. dans le programme de Mélenchon. « L'avenir en commun ». J'avais adhéré aux idées de partage, de justice sociale, d'égalité femmes-hommes, du respect des métiers et des travailleurs. Me faisant du souci pour l'avenir de mes petits enfants, j'étais conscient qu'il fallait sauver l'écosystème grâce à une planification écologique. Je croyais que l'entraide était préférable à la loi de la jungle propre au libéralisme qui avantage les plus forts. Il me semblait que la formule « l'humain d'abord » correspondait à mon état d'esprit et donc que l'intérêt général humain qui était l'idée principale de ce programme ne pouvait pas être contestée.

Mais voilà, il semble que la bête qui sommeille en nous se réveille. De partout la haine de celui qui n'entre pas dans le moule écrit par ceux qui profitent du chacun pour soit : la bourgeoisie et la presse des grands patrons au service des pouvoirs en place. L'humanisme semble devenir l'ennemi.

Aussi, ma lâcheté naturelle me pousse à tourner ma veste. Je suis prêt à avouer que je me suis trompé. Je change de camp. Je choisis de me soumettre au diktat de la pensée dominante. Je dis haut et fort que l'attaque du Hamas est du terrorisme est, non comme le dit Mélenchon un crime de guerre. Je renie tous mes désirs d'humanité, je ne veux plus faire partie de ceux qui sont attaqués pour avoir souhaité des idées d'égalité et de fraternité.

Alors, s'il vous plaît, monsieur Enrico Macias, dites à vos zamis et autres zémours que je suis des vôtres, dites leur de ne pas donner l'ordre à leur milice de venir me dégommer, comme au bon temps.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.