françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2016

françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

France profonde

françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

France profonde

La plupart des sujets traités sur les blogs sont de nature politique, philosophique, culturelle, ou artistique, tous très pointus, très savants bien sûr. Il y manque, à mon goût, un côté plus provincial, moins centralisé.

Pour cette raison, modestement, je commence ce blog en amenant une note plus bucolique, moins parisienne.

Volonté de vouloir participer activement au changement de la société de consommation et frustration de ne pas pouvoir agir plus concrètement car trop éloignés des centres de décisions, sentiment que nos élus locaux sont trop occupés à gérer le quotidien pour avoir des projets etc... font que le découragement envahit notre campagne qui continue à se vider.

Oui, nous avons la télé. Oui nous avons le téléphone et internet, mais nous n'avons plus de service public, plus de transport en commun par ex. Heureusement, afin de se sentir moins seuls, nous avons quand même l'état d'urgence ! Hier dans un village de 200 habitants où une école (catholique) a pu encore être préservée, avec une dizaine d'élèves, les gendarmes venus de la « ville » la plus proche, équipés de gilets pare-balles et pistolet bien en vue à la ceinture, sont venus sécuriser l'école ! Nous n'avons pas d'étrangers mais de nombreux électeurs du FN ! Nous faisons donc quand même partie de la nation...

Vivre à la campagne a de bons côtés : Une amie chevrière, vous voyez qu'on est vraiment à la campagne, a dû s'absenter pour quelques jours. Comme il faisait beau, avant que la neige n'arrive, je suis allé promener ses chèvres afin qu'elles puissent se nourrir des dernières herbes et de feuilles de toutes sortes afin d'économiser la réserve de foin. Médiapartien assidu, donc les yeux rectangulaires et la tête pleine de guerres, de déchéance de nationalité, de magouilles financières, de coups de mentons valsiens ou de référendum « socialiste ». L'air frais, le bruit du vent et celui de la rivière, les premiers agneaux dans les prés, m'ont donné l'envie de vous faire profiter de ce bonheur si simple. Vraiment, vous auriez dû venir. En dehors des effets bénéfiques de la nature, l'observation des animaux est énormément enrichissante.

Le racisme commence lorsqu'on met dans le même sac un groupe d'individus : Les Français sont... Les Allemands sont... Les fonctionnaires sont... Les blondes, les noirs, les protestants etc...Je ne suis pas sûr que ce soit valable pour les animaux. J'affirme que les chèvres sont intelligentes et les moutons stupides. Je ne vais pas faire ici une analyse psychologique approfondie des deux espèces, je me contente de constater par exemple le comportement individuel des chèvres par rapport à l'esprit d'imitation des moutons qui se rapproche davantage de la nature humaine. On a déjà vu des troupeaux de moutons se précipiter dans un ravin à la suite du premier. On a déjà vu des humains suivre leurs dirigeants les menant à la catastrophe. C'est excusable pour les moutons qui sont stupides.

La campagne a aussi d'autres côtés. Hier, c'était la séance obligée des voeux du maire. Une grande partie des habitants étaient présents, venus écouter l'édile et profiter du buffet. Le discours était parfait, l'évocation des temps difficiles devant nous amener, nous, ses administrés, à montrer plus de solidarité, plus d'entraide et plus de générosité a été très applaudi. Cela m'a rappelé qu'à la demande de quelques citoyens de mettre à disposition des locaux, dans un village où la moitié des habitations sont inoccupées, afin d'accueillir des réfugiés, la réponse a été négative. L'entraide ici, la solidarité ici, la générosité ici, c'est entre nous.

Allez, portez vous bien et à bientôt.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.