Monsieur le député,
Un article, ce matin, dans le journal m'a donné envie de vous écrire.
Vous avez rencontré les élus de nos cantons. Selon l'article, vous leur avez expliqué que le haut débit est un enjeu majeur. Ceci m'amène à une réflexion sur notre démocratie représentative.
Nous avons le droit, tous les 5 ans de voter pour des gens qui vont nous représenter. Vous êtes un de ces représentants.Vous êtes mon représentant. En votant pour vous je vous ai donné le droit de prendre des décisions en mon nom.
En nous représentant vous avez accepté que dans nos campagnes les services publics disparaissent petit à petit (le « vous » concerne bien sûr aussi vos prédécesseurs). Vous avez accepté que des services de transport en commun soient supprimés. Des jeunes susceptibles de venir s'installer chez nous y réfléchissent à deux fois, sachant qu'ils ne trouveront pas de bureau de poste, de pharmacie, de médecin etc... Aussi dans nos villages il n'y a presque plus que des vieux et vous nous parlez de haut débit ! Ils n'en ont pas grand chose à faire du haut débit les vieux.
En nous représentant vous acceptez, en notre nom que le capital fourni par le travail bénéficie de plus en plus aux actionnaires.
En nous représentant vous acceptez que notre gouvernement ferme la porte à des populations fuyant des guerres dont nous sommes en partie responsables.
En nous représentant vous vous apprêtez à laisser signer le TAFTA alors que vous savez bien que la grande majorité de la population est contre.
Je pourrais encore citer des exemples, mais mon sentiment est que vous ne nous représentez pas. Conscients ou non, vous représentez l'oligarchie.
La plupart de vos décisions, de vos votes à l'assemblée prises en mon nom ne le sont que pour servir à enrichir les plus riches, ceux que vous servez. Si vous nous représentiez, vous ne défendriez pas un système libéral qui privilégie ce qui est rentable pour les actionnaires plutôt que ce qui profite au bonheur du peuple.
Ainsi, ceux que vous représentez ne se sentent plus représentés et désertent de plus en plus les urnes. Ils savent, et les élections de 2012 en ont apporté la confirmation, que droite ou gauche sont au service des mêmes. Ce n'est pas pour le peuple que vous oeuvrez mais pour la finance qui devait être votre ennemi mais qui vous tient par la barbichette. Les seuls qui vont encore voter sont ceux qui croient les démagogues qui leur expliquent que la solution viendra en fermant les frontières et en renvoyant les étrangers chez eux.
Au demeurant, je vous trouve très sympathique, mais si vous étiez sincèrement socialiste vous défendriez le peuple plutôt que l'oligarchie.