Coup de mou
Bien sûr, de temps en temps, une douleur dans un genoux, un mal au dos qui m'empêche de rester longtemps debout, une chevelure blanche, une libido fatiguée me rappellent mon âge. Jusqu'à maintenant, je ne me classais pas automatiquement dans la catégorie des « vieux », je faisais tout simplement partie des humains, à la rigueur, puisqu'il faut être mis dans des cases, si on m'avait demandé de me classer parmi ces humains j'aurais répondu : retraité. Un retraité, bien qu'il ne produise plus, est encore utile dans le fonctionnement de la société. Depuis que j'ai pris ma retraite, je n'ai jamais eu l'impression de ne pas faire partie à part entière de la société, bien au contraire. Fondateur et membre actif de plusieurs associations utiles à la vie de la commune et même du territoire, président de l'office de tourisme pendant quelques années, un poste qui pouvait être assimilé à du travail à temps plein me confortaient dans l'idée de faire partie intégralement du monde des vivants. Tout ceci étant certainement plus utile que mon métier qui consistait à créer des pulls pour des femmes de notaire ou de toubibs. Je fais encore des randonnées que beaucoup de jeunes auraient des difficultés à accomplir. Je fais régulièrement des voyages de 750 km pour rejoindre ma compagne en Allemagne. Oui, je cherche plus souvent qu'avant certains noms, je pisse moins loin mais mon cerveau fonctionne encore assez pour me permettre de m'occuper d'un blog. Bref, je n'avais pas conscience d'être vraiment vieux.
Et puis, le gamin qui nous sert de président est venu dire un jour à la télé qu'à la fin du confinement, les personnes comme moi (nos aînés) devraient rester chez elles. Un homme, pour qui personnellement je m'étais bien abstenu de voter, venait de décider tout seul que lorsque la population aurait à nouveau le droit de sortir, je devrais, moi, rester prisonnier dans mes 4 murs ! Il y avait donc 2 sortes de citoyens : Les normaux et les vieux.
Oui, nous les personnes âgées sommes davantage en danger face au virus, nous mourons en plus grand nombre, mais représentons-nous un danger plus grand de contaminer les autres ? Peut-être veut-on éviter que nous venions encombrer les hôpitaux ? Non, cette décision qui part certainement d'un bon sentiment, est surtout prise pour nous protéger. Même mes voisins se croient obligés pour la première fois de me demander comment je me porte ou si j'ai besoin de quelque chose. Merci, c'est gentil, merci beaucoup, mais merde, pourquoi, tout d'un coup doit-on m'aider ? Si j'ai l'impression qu'il est important que je reste chez moi, je suis encore capable de le décider moi même. Toutes les personnes au dessus de 65 ans ne sont pas débiles, ne sont pas toutes sous tutelles et peuvent comprendre qu'en sortant elles prennent plus de risques. C'est quoi cette société où, qu'on soit jeunes ou vieux on nous prend pour des gamins, où on nous surveille, au besoin avec des drones, où on doit se donner l'autorisation de traverser la rue au risque d'enfreindre la loi.
Bon, le gouvernement a fait marche arrière en voyant que cette obligation faite aux personnes âgées de rester chez elles après le dé-confinement serait discriminatoire.
En attendant, ça m'a foutu un coup de vieux ! Je fatigue plus vite, j'ai mal un peu partout, ma mémoire flanche, j'ai perdu une partie de mon goût de vivre et ai remis mes projets de côté. Le poids des ans qui menaçait au dessus de ma tête sans que je m'en rende compte vient d'un coup de me tomber dessus, de m'écraser.
Merci à Covid 19 et merci M. Macron d'avoir voulu prendre soin de moi et de m'avoir fait prendre conscience que j'étais vieux et... Mes hommages à Brigitte.
« Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? »