françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2017

françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Fatigué

Fatigué

françois champelovier

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fatigué

Il a voté à gauche toute sa vie, du temps où le PS était encore un peu à gauche. Il a comme beaucoup voté Hollande en 2012 avec le sentiment qu'il allait se faire avoir, mais il n'y avait pas d'autre choix pour se débarrasser de Sarkozy. Pendant ces 5 dernières années, le PS a trahi tout ce que représente le socialisme en se moquant ouvertement de ses électeurs.

Il s'est juré, et il n'est pas le seul, de ne plus jamais voter PS. Déjà en 2012 il avait voté Mélenchon au premier tour mais ne s'était pas vraiment engagé dans la campagne du front de gauche. Cette fois, pensant à ses petits enfants et au monde qu'on leur prépare il s'est dit :  « Ce n'est plus possible, il faut que je prenne mes responsabilités, que penseront-ils de moi lorsqu' ils se rendront compte que ma génération a vécu égoïstement au détriment de leur avenir »

Il est né à la fin de la dernière guerre dont il n'a pas eu à souffrir. Il a profité des « 30 glorieuses » pendant lesquelles trouver du travail était relativement aisé. L'avenir était rose. En 68, il n'a d'abord pas compris ce que voulaient ces étudiants à Paris. Lui, venait d'avoir son premier emploi dans une petite ville de province, il venait d'acheter un aspirateur et rêvait d'une petite vie bourgeoise avec un frigo et une télé. « que veulent ces jeunes ? La vie n'est-elle pas belle ? » Pensait-il. Et puis il a profité d'une vie facile.

A présent, Il aurait pu continuer à vivre sa retraite tranquillement, dans ce beau département qu'est l'Ardèche, il aurait pu, comme beaucoup, fermer les yeux sur la façon dont nous détruisons tous ensemble notre environnement et continuer à profiter de tout ce que nous apporte cette société libérale et il aurait pu consommer sans modération comme on le lui demande. Il aurait pu ne s'informer des affaires du monde qu'en regardant les journaux télévisés de 20h avant de perdre son temps en regardant sans effort des émissions débiles à la télé. Il aurait pu se satisfaire du prêt à penser délivré par les chiens de garde.

Mais voilà, poussé par une curiosité malsaine, il a écouté d'autres canaux, il a lu des livres, il a discuté, débattu et, avant de voter, s'est informé sur les programmes et sur les candidats. C'est vrai que ça demande des efforts. « je pense donc je suis » disait Descartes. c'est vrai, mais si je ne pense pas, je suis la quand même et c'est beaucoup moins fatiguant.

Il a donc décidé de s'engager dans le mouvement des insoumis, persuadé que s'il y avait encore une petite chance de sauver l'humanité du désastre annoncé, c'était bien de ce côté qu'il fallait s'engager. Il s'est inscrit avec enthousiasme dans des groupes de soutien. Il a tracté sur les marchés, vendu et même donné des programmes « L'avenir en commun ».

Il assiste médusé, atterré au spectacle médiatique. Tout est fait pour préserver le système néo-libéral qui favorise l'augmentation immorale, obscène des millionnaires et autres milliardaires au détriment des plus pauvres. Les grands pontes de l'info n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent. Ils vivent très bien de cet ordre mondial et n'ont aucune sympathie pour ceux qui veulent faire bouger la société, ne se souciant aucunement du désastre qui menace l'humanité. Après moi le déluge.

Après une émission de télé pendant laquelle les journalistes montrent ostensiblement à Mélenchon leur antipathie, il va voir un ami. Il lui demande : « Comment peuvent-ils comparer le programme de la France Insoumise à celui de l'extrême droite » Son ami qui n'est pas particulièrement un insoumis lui répond : « Mais, c'est un peu vrai, par exemple les 2 programmes veulent la sortie de l'Europe. » « Mais non lui dit-il l'un est anti-européen et veut sortir de l'Europe. L'autre n'est pas anti-européen, il veut seulement changer les traités afin de se libérer du carcan européen qui nous oblige à suivre une politique uniquement axée sur l'économie, ne prenant pas en compte les problèmes sociaux et environnementaux, laissant seulement la place aux profits. » « Oui, lui répond son ami, mais la grande majorité des gens qui regardent cette émission ne sont pas aussi renseignés que toi, ils retiennent seulement que insoumis et front national c'est la même chose. »

Il pense que c'est vrai, il ne faut pas passer d'examen pour avoir le droit de vote. Il pense que beaucoup de téléspectateurs ne sont pas assez informés, mais eux, les journalistes, eux sont informés, ils se livrent donc à leurs basses euvres en ayant conscience d'aider à l'arrivée d'une catastrophe planétaire afin de préserver leurs privilèges.

Il est fatigué. Fatigué d'avoir l'impression de luter contre des moulins à vent. Fatigué de voir toutes les manipulations organisées par des partis politiques habitués à se partager les postes. Fatigué de voir la connivence existant entre médias, oligarchie et pouvoir politique. Fatigué de voir une grande partie de la population faire l'autruche. Fatigué que le peuple ne se révolte pas contre la corruption. Fatigué de voter pour le moins pire au deuxième tour. Fatigué de constater que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des irresponsables

Il est fatigué et s'apprête à baisser les bras, à abandonner le combat, en laissant ses petits enfants à leur triste avenir, en espérant que le jour où ils devront se défendre il ne soit pas trop tard.

Si vous le connaissez, redonnez lui du courage ou, si non, donnez lui un coup de pied au cul.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.