françois chauquet

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2017

françois chauquet

Abonné·e de Mediapart

Second tour

Le second tour n'est pas le mien

françois chauquet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous arrivons au paroxysme de cette élection folle, et magique à la fois :

Election folle :

Les affaires,

Cette indécision chez les citoyens qui caractérise plus ce moment républicain que n’importe quoi d’autre.

Election magique

J’ai (peu) participé à ce mouvement de la France insoumise, et j’y ai vu des gens prendre la parole alors que leur charge culturelle les identifiait comme acculturés. La pertinence de leurs propos souvent, si souvent pris par le dédain ailleurs. Cette intelligence n’avait rien de surfait ou idéologique. En fait, cette intelligence face à cette intelligencia

Magique parce que nous avons cru y arriver

Magique car ce projet n’était pas du seul ressort des appareils

Magique car il ne prendra pas fin ce mouvement.

Et maintenant ?

Ce second tour n’est pas le mien :

Les politiques se sont eux-mêmes sabordés : Corruption, enrichissement, démagogie et parole non respectée (Chirac et « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »

Le cynisme est un mode de vie trop largement répandu chez nos politiques

Ils nous ont confisqué le pouvoir.

Un second tour qui oppose deux visions du monde que je ne partage pas et reste la résultante logique de ces appropriations du fait public. Et la France insoumise me semblait la seule voie (ou voix aussi) de prise en compte des affaires publiques par tous.

Ce souffle nouveau ne peut pas se briser comme se sont brisés les rêves qu’avait faite naître en nous le discours du Bourget de Mr Hollande.

Trahi, bafoué, humilié par ces promesses de 2002, 2012, et si on, remonte dans le temps de 1981. 1983 a été le tournant important pour moi, un homme de gauche, authentiquement de gauche.

Je crois nécessaire qu’une idéologie préside aux choix d’un responsable politique. Le pragmatisme, c’est la grande lessiveuse de l’uniformatisation des modes de pensées et de choix a tué dans l’œuf les choix de société. On ne peut penser que dans un cadre déterminé par d’autres.

Mon vote, mon choix, il se veut moral et politiquement moral. Je ne pourrai donc pas voter pour Mr Macron en qui je n’ai aucune confiance. Evidemment, je ne peux pas voter pour Mme Le Pen, elle est trop éloignée de ce qui est tolérable. Mais, Mr Macron a dit à plusieurs reprises qu’il attendait un vote d’adhésion. Il n’a rien compris, ou est trop cynique…..

Alors oui, ce second tour n’est pas le mien, et restant un citoyen dans l’âme, je voterais blanc (en attendant que ce vote soit reconnu comme exprimé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.