La Maison de la presse de Berck a subi les foudres de la cellule communiste locale pour avoir exposé et vendu la Bible nazie.
Au plan national, le parti ne s'est guère ému. L'Humanité a cependant reproduit sans commentaire, sur son site http://www.humanite.fr/fil-rouge/la-reaction-des-communistes-de-berck-suite-a-la-vente-de-mein-kampf-dans-une-librairie-berckoise , le communiqué local... et victorieux, le libraire, après s'être obstiné quelques jours, ayant brusquement cédé http://www.lexpress.fr/culture/livre/mein-kampf-retire-de-la-librairie-de-berck_1261782.html .
Dans la presse de droite, le manque d'indignation rappelle lourdement l'oubli d'attaquer Cahuzac entre le 4 décembre 2012 et sa démission. Seuls les blogueurs se déchaînent, souvent avec excès, en traitant de totalitaires les électeurs de Mélenchon ou de dictatoriale la société française.
Les commentaires, dans leur diversité, témoignent souvent d'une ignorance effarante, par exemple lorsqu'il affirment que Hitler avait été élu. Cela rappelle l'accueil acritique de la bourde malsaine de Julien Dray http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-delpla/100313/fraiment-dray-gond , prétendant que la gauche allemande était majoritaire lors de l'arrivée d'Hitler au pouvoir .
En raison même de cette ignorance, il ne faut pas se contenter d'en appeler à la démocratie et à la liberté de publication, quitte à ce que les fautifs répondent de son abus. Il faut recommander vivement la lecture du livre d'Hitler, tant son dérangement mental apparaît à toutes les pages. C'est la meilleure préparation possible à une réflexion sur son audience et son influence.