François Delpla
historien
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2022

François Delpla
historien
Abonné·e de Mediapart

AFFREUX DISCOURS À PITHIVIERS

PUISQUE L'ANTISÉMITISME EST UN DÉLIT, VECTEUR DE CRIMES, IL IMPORTE DE LE CERNER...

François Delpla
historien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.youtube.com/watch?v=v9UlcU4ws2I

... et il est criminel d'en accuser une personne ou une mouvance non pas en lui reprochant des propos péjoratifs envers les Juifs, ou des intentions discriminatoires si elle arrivait au pouvoir, mais en raison de ses fréquentations, ou d'une recherche éperdue de sous-entendus antisémites dans ses propos.

Pour ne rien dire d'un amalgame entre l'antisémitisme et la dénonciation des abus commis en Israël.

Il en va de même lorsqu'on avale tout rond le discours de Macron à Pithiviers et quand on prétend qu'il a fait correctement le tour des problèmes soulevés par la rafle du Vél d'hiv, à l'occasion de son 80ème anniversaire.

Outre une récupération politicienne (tendant à justifier le pouvoir macronien comme une voie obligée entre deux "extrémismes"), ce discours omet totalement une distinction, essentielle,

entre l'antisémitisme exterminateur, pressé de passer à l'acte, des nazis sous l'impulsion et la direction d'un malade,

et les traditions antisémites millénaires de l'Occident chrétien, incarnées en France pendant le siècle précédent par un Proudhon, un Drumont ou un Maurras.

Pris en charge par Heydrich puis, après sa mort, par Oberg, Dannecker et Röthke, l'envoi à la mort des Juifs résidant en France se fait avec le concours de policiers français, de façon quotidienne entre 1942 et 1944 d'une part, dans deux opérations massives et spectaculaires d'autre part, en Ile-de-France puis en zone sud, au cours de l'été 1942. Aucune initiative indépendante n'est prise par le gouvernement de Vichy.

Celui-ci est responsable de la situation d'armistice, dans laquelle il s'est placé par une attention fort insuffisante aux intentions destructrices du nazisme, et envers la France et envers les Juifs. Une situation que les discours officiels français, depuis une dizaine d'années, omettent complètement de rappeler.

Ces omissions sont inadmissibles... d'autant plus cette année, où un candidat à l'élection présidentielle a tenté de réhabiliter Vichy.

Les raisonnements binaires fleurissent à notre époque. Celui qui consiste à dire que critiquer Macron, c'est se rallier à Zemmour, est particulièrement faux et pernicieux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte