Un membre (pas gentil) qui signe Pat 33460 a parlé ici d'une "loi Fabius-Gayssot" pour désigner le texte de 1990 qui réprime la négation de la Shoah. Un texte de l'abolition duquel je suis, soit dit en passant, partisan (pour les raisons qu'avaient invoquées en temps utile, mais sans convaincre suffisamment de députés, Madeleine Rebérioux et Pierre Vidal-Naquet).
Mais si Jean-Claude Gayssot avait bel et bien présenté le projet de loi, Laurent Fabius n'avait fait que le mettre aux voix, en vertu de sa fonction de président de la Chambre. Cette appellation n'a donc d'autre intérêt que de faire allusion aux origines réputées juives de ce président, pour insinuer que quelque complot hébraïque était à l'origine du texte, en mettant le nom de son auteur en position seconde. A moins que, Gayssot étant un député communiste, cette dénomination insinue en outre que le complot était judéo-bolchevique.
Je demande à Pat de s'expliquer sur cette dénomination et de nous dire si cela lui viendrait à l'esprit de fustiger, ou d'encenser, une loi "Bartolone-El Khomri"... et il disparaît.