L'Humanité du 13 janvier 2023 rompt avec l'antienne de la Troisième Internationale "Hitler, marionnette des trusts", mais non pour le meilleur.
Dans un article signé d'Emmanuel Thiébot, un homme médiocre est censé avoir été "lancé comme une savonnette" grâce à des techniques publicitaires importées des Etats-Unis, par Goebbels principalement. Or d'autres proches jouaient alors un rôle plus important que le futur ministre de la Propagande, comme Göring, Strasser, Schacht ou Himmler, mais surtout Hitler n'était pas quelqu'un qu'on lançait. Il se lançait tout seul et lançait les autres.
Cette présentation tourne le dos aux innovations fécondes de l'historiographie des trente dernières années, qui, rompant avec la confusion de la période dite fonctionnaliste, placent enfin Hitler à la tête de son mouvement puis de son régime, et décryptent ses stratégies.
On disait à juste titre auparavant que les milieux conservateurs qui, sans nécessité constitutionnelle ou démocratique aucune, l'avaient porté au pouvoir avaient commis des "erreurs de calcul". Il convient dorénavant de faire toute sa place à son habileté, qui provoquait sciemment de telles bévues.