François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

230 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2019

François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

dysfonctionnement

impossibilité de déposer un commentaire

François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je sauvegarde ici un commentaire qui ne veut pas s'afficher sur le blog d'Armand Ajzenberg, à propos de la "caractérisation du régime de Vichy" :
Le plus préoccupant n'est pas qu'une organisation comme la FNDIRP se montre capable d'exonérer Hitler de la mort de Mandel, alors qu'il était sous sa garde et celle de ses sbires, pour reporter sur des compatriotes l'entière responsabilité du crime.
C'est le printemps dont cette attitude est l'hirondelle ou, si on préfère, l'hiver dont elle est le corbeau.
On doit caractériser le nazisme comme une dictature, j'espère que tout le monde me l'accordera.
Or par quel malencontreux réflexe recherche-t-on systématiquement, lorsqu'un forfait est commis, les responsabilités au plus près, quitte à monter ensuite quelques marches, mais en arrivant rarement jusqu'au dictateur, sauf si dans la documentation un ascenseur s'offre, aussi moderne et pratique que celui qui mène encore aujourd'hui au nid d'aigle de Berchtesgaden par une cheminée de 180 mètres taillée dans le roc ?
Ignorerait-on que parmi les nombreuses spécialités de ce régime figurent le secret, la manipulation et les faux-semblants ?
Oui, cette histoire commence à peine http://cercle.jean.moulin.over-blog.com/2019/06/le-nazisme-sujet-vierge.ou-presque-par-francois-delpla-paroles-d-actu.html . Et les militants antinazis devraient être à l'avant-garde des défricheurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.