François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

250 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2017

François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

BILLETS NON PUBLIES DANS LE TCHAT SUR LA FRANCE INSOUMISE

Débat loyal ou vitrine publicitaire inavouée ?

François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la discussion préalable, j'ai rappelé la censure d'un billet entier sur le présent blog en août 2014, à propos du traitement par Mediapart du bombardement chimique damascène un an plus tôt :

*********************

Pour ma part, je ne désarme pas dans un combat de détail (un gros détail) contre une censure médiapartienne DANS MON PROPRE BLOG (un cas rare voire unique, enfin j'espère) à propos du bombardement chimique dans un faubourg de Damas le 21/8/2013.

Toujours pas la moindre explication ni excuse depuis un message d'une rédactrice expliquant que j'avais dit à tort du mal d'un rédacteur. Même que c'était pas vrai du tout ! Je rappelle de temps en temps l'affaire comme je le fais ici, sans être immédiatement censuré mais on semble espérer que cela reste noyé dans la masse.

Le lien avec la présente dispute réside dans le fait que Mediapart avait alors été va-t-en guerre comme Hollande et que ni l'un ni l'autre n'ont jamais désarmé : bien que la preuve d'un ordre donné par Bachar  EA se fasse toujours attendre, l'Ex a régulièrement pleurniché que la désertion de Cameron et d'Obama, qui avaient dans un premier temps approuvé son projet de croisade, l'avait empêché de tuer Daech dans l'oeuf ! Mediapart n'a jamais pris avec ce conte une distance minimale.

************************

Ce matin, je poste deux ou trois billets rapellant cet épisode, entrelardés d'un ou deux traitant plus directement le sujet "Mdp et JLM".  Rien ne paraît (et les textes sont perdus, du moins pour moi). Je fais alors un brouillon ici, ce qui me permet de sauvegarder les proses suivantes, dont aucune n'a été retenue :

*****************

J'ai compris : désormais je rédige d'abord mes interventions sur ma page, pour en garder une trace.
Je les publierai si elles ont été censurées ici.

Macron a toujours été dangereux pour la démocratie. la marge de sa victoire étaitun enjeu crucial. Votre ton dans le débat de veille du deuxième tour était tel qu'on aurait mu penser que seule MLP menaçait la démocratie.

******************

Une chose est de dire que MLP menace davantage la démocratie, une autre de laisser entendre que Macron ne la menacerait pas.

*****************

Avant le second tour, surtout pas de critiques envers Macron, cela ferait le jeu de MLP.

Aujourd'hui, on l'épargne parce qu'"on ne peut quand même pas souhaiter un échec qui serait celui de la France".

Quel est le degré d'accord de Mdp avec ces propositions ?

*****************

Pasiph(aé ?) a écrit " Force est de constater que les quelques énervés de la FI qui ont pollué les fils de discussion de notre journal depuis des mois ne sont pas au rendez-vous de ce tchat. Intéressant."

Indépendamment de l'amabilité de la femme de Minos et mère de Phèdre (si c'est bien d'elle qu'il s'agit), il y a hélas une autre hypothèse : que les quelques énervés soient présents mais non publiés.

*****************

J'ai essayé de jouer le jeu, mais fini par comprendre qu'il y avait comme un conflit d'intérêts. Vous publiez nombre de posts flatteurs sur votre travail en général, qui n'apportent rien à la discussion sur le sujet que vous avez vous-mêmes fixé, et, si j'en juge par les miens, en écartez d'autres qui ne feraient pas double emploi. Si vous vouliez faire une vitrine publicitaire, il fallait le dire. Quant à moi ma coupe est pleine, j'ai mieux à faire et je publierai tantôt sur mon blog les posts que j'ai sauvegardés à partir du moment où j'ai craint qu'aucun ne soit publié, en essayant de reconstituer les autres de mémoire.

Précision : je ne suis pas membre de la FI et j'ai été moi-même blacklisté sans phrase sur une de ses pages "facebook".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.