mercredi 21 mars 2012, 10h 20 (alors que la police cerne le domicile de Mohamed X tout en parlementant à travers la porte)
Le "fou solitaire" n'est plus solitaire, et sans doute pas fou non plus.
C'est un combattant, recruté et formé en Afghanistan et au Pakistan. Un adversaire de la présence de l'armée française là-bas, qui vient la frapper sur son sol, et qui s'en prend aussi à Israël, sans doute fantasmé comme un cheval de Troie occidental.
Il faut également renoncer à tout ce qui a été dit sur le "climat délétère" qui aurait inspiré ses actes. Ils viennent de plus loin, dans tous les sens de l'expression.
En revanche, il n'y aurait ni mauvais esprit ni récupération d'aucune sorte si on rappelait qu'un politicien arriviste et sordide, ayant planté son pavillon sur le ministère de l'Intérieur en mai 2002, n'avait pas tardé à venir (le 3 février 2003 http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/04/06/1353-sarkozy-et-l-execution-sommaire-de-la-police-de-proximite ) sonner le glas des "polices de proximité" dans un commissariat de Toulouse, en déconseillant vigoureusement aux policiers de jouer au football avec les jeunes du Mirail. Mohamed avait alors 14 ans et se passionnait peut-être pour la raclée qu'il allait mettre aux keufs le week-end suivant avec ses copains de la cité, sous les acclamations des copines peu voilées.