François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

250 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2025

François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

J'ACCUSE "LA MEUTE" !

La malveillance faite pamphlet

François Delpla

historien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DE QUELQUES TROMPERIES SUR LA MARCHANDISE
Il ne s'agit pas d'une enquête sur LFI, mais d'un piètre pamphlet (il en est de meilleurs) contre son fondateur, embrassant toute sa carrière politique. Encore faut-il relever que les diverses phases de ce parcours, de 1968 à nos jours, sont dépourvues de la moindre contextualisation, les explications n'étant recherchées que dans la personnalité du militant, uniformément égale à elle-même.


J'avais lu d'abord, et commenté, une page recopiée par un internaute, à propos d'un tweet de Sophia Chikirou https://www.facebook.com/thierry.pfister.142/posts/pfbid033YnBbQ5vrvf93H1CgQBgVaZeWewrD62nVnDQbkmAkYigG9e6GjVPPGLhbGjDxXnvl?comment_id=1247676496989763 .
Remarquant que le commentaire des auteurs était éloigné "d'une analyse du propos incriminé et destiné à réduire la cervelle de l'autrice à son sexe, pour la présenter comme la Pompadour locale.",je concluais :


"Si tout est à l'avenant, je risque, quand j'aurai mis la main dessus, de trouver le pamphlet monotone."


Eh bien c'est le cas. Tous les éléments de langage
de la propagande anti-LFI des grands médias et des trois quarts de la classe politique
distillés quotidiennement depuis le début de mars 2017
sont là, au grand complet, avec leur pesant de déformations et d'omissions.


Le peu d'originalité réside dans le recours constant à un espionnage réel ou supposé au sein de l'organisation elle-même, pour insinuer que ces charges y ont eu, à chaque fois, un effet déstabilisant. 


La conclusion n'est pas absolument surprenante : ce parti ne tient que par un homme, et celui-ci vise le pouvoir pour lui-même sans aucune considération de programme ou d'objectif. D'ailleurs il n'aime ni les Palestiniens ni l'idée d'une Sixième République, et n'a pas quitté le Parti socialiste pour désembourber la France et restaurer son aura internationale, mais seulement parce qu'il ne jugeait pas ses mérites assez reconnus par Monsieur "Mon ennemi c'est la finance".


De même qu'il n'y a pas tout de Doriot dans Roussel, il n'y a pas tout de Charles de Gaulle dans Jean-Luc Mélenchon, mais
l'idée que JLM a créé LFI parce que le social-libéralisme ne lui avait pas offert le rang convoité
est tout à fait analogue à l'antienne selon laquelle de Gaulle avait décidé d'entrer en résistance le soir du 16 juin 1940
en constatant que son nom ne figurait pas sur la liste des ministres de Pétain.
https://editions.flammarion.com/la-meute/9782080428714

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.