A lire les commentaires de mon billet précédent et de nombreux autres de notre "club", je vois se dessiner un tableau très clair.
La grande majorité est plus ou moins critique envers l'initiative prise par Charlie-Hebdo. "Il ne faut pas verser d'huile sur le feu" est l'argument récurrent de cette très large mouvance.
Une minorité agressive défend bec et ongles cette initiative. Tout lui fait ventre. Particulièrement la caricature des positions adverses. L'insulte sous pseudonyme, cette régression de civilisation apportée par la Toile concurremment à tous ses côtés positifs, fleurit comme rarement.
Ainsi, ma question sur les insultes comparables que CH se serait récemment offertes contre le christianisme, a non seulement reçu des réponses qui se retournaient contre ce qu'elles voulaient démontrer (on n'a su produire que des images qui s'attaquaient moins au coeur de la croyance qu'aux travers de ses porteurs, sacerdotaux ou pontificaux; et quand, par extraordinaire le Christ y figurait, il ressemblait plutôt au brave misanthrope de Brassens -"Merde, je ne joue plus pour tous ces pauvres types"- qu'à un fanatique enturbanné d'une bombe), mais d'incendiaires mises en cause personnelles. Ainsi, tout mon travail d'historien serait suspect, étant donné le temps que je mets à reconnaître que pour un catholique l'équivalent de Mahomet est le pape !
Conclusion : on peut sans les caricaturer dépeindre la grande majorité des supporters de CH comme des adeptes de la caricature en guise de pensée tous-terrains.
Ils refusent surtout un devoir élémentaire, consubstantiel à leur humanité comme à la mienne : réfléchir à ce qu'on fait. Cela dans le meilleur des cas. Car il y a plus grave : j'en soupçonne un bon nombre de mettre consciemment de l'huile sur le feu et de faire front commun avec le Front pour considérer que l'islam est bel et bien une religion inférieure, digne de concentrer spécialement les feux des libres-penseurs. Je les soupçonne d'être des Occidentaux fiers de leur civilisation.
A ceux-là je réponds pour ma part : vous avez raison ! Jetez-moi ce masque et affirmez-vous ! A une petite condition cependant : si vous voulez citer en exemple l'Occident et ses Lumières, soyez-leur fidèles, soyez-en des adeptes exemplaires dans tous les cas, bref, donnez envie. Désolidarisez-vous clairement et bruyamment de tout impérialisme, caricaturez avec la sévérité et la constance requises les Abou Graib et les Guantanamo, vomissez la froide exécution de Ben Laden, les outrages faits à son cadavre et l'expression "justice est faite" des Obama et des Fillon, dont le second au moins n'avait pas à se croire au Far West, stigmatisez l'exécution de Saddam, certes plus soucieuse des formes mais juste après le premier de ses huit procès, dans un mépris total des droits et humeurs des victimes ayant déposé pour les sept autres, battez-vous pour une solution équilibrée et rapide en Palestine et surtout, surtout, ne supportez plus la misère galopante qui attise toutes les contradictions idéologiques.