Lettre à François Hollande
PAR COURRIEL, LE 18 JUIN 2012
François Delpla
historien du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale
Monsieur le Président,
En ce 18 juin qui marque à la fois l’anniversaire que vous savez et le premier jour de votre pouvoir dans sa plénitude, par l’effet des élections législatives, je voudrais vous mettre au courant d’une grave carence de votre prédécesseur, relative à l’appel auquel je faisais allusion plus haut.
Ce texte a été admis en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur proposition conjointe de la France et du Royaume-Uni.
Je suis mêlé à cette affaire de deux manières :

en tant qu’auteur du premier livre historique sur le sujet, paru en 2000 et figurant dans le dossier soumis à l’UNESCO au sein d’une bibliographie de trois titres ;

en tant que lecteur atterré de ce dossier, que personne ne m’avait soumis et qui contredit non seulement le livre en question mais la vérité historique, sur des points fondamentaux. Or ce dossier est en ligne sur le site de l’UNESCO, ce qui met en cause, et ridiculise pour qui prend conscience de ses affabulations, les deux grands pays jouxtant la Manche.
J’ai signalé le problème au début du quinquennat précédent à Monsieur le Ministre Bernard Kouchner, sans autre résultat qu’une lettre de Madame Catherine Colonna, alors ambassadrice de France à l’UNESCO, m’assurant que tout était normal.
J’ai alors décidé de déranger l’Elysée et n’ai obtenu aucune réaction à trois missives, pas plus qu’à deux coups de téléphone qui n’ont débouché que sur la promesse d’aviser un conseiller qui me contacterait au plus vite. Même ma menace, alors, de saisir en désespoir de cause le gouvernement britannique, n’a eu aucun effet.
Je me tiens à votre disposition, Monsieur le Président, pour tout renseignement complémentaire et toute aide dans la rédaction d’un dossier rectificatif
et vous prie d’agréer l’expression de ma vive considération
fdelpla
PS.- Je dispose d’un site Internet où figurent un certain nombre de données sur cette affaire : http://www.delpla.org/article.php3 ?id_article=456
===================================================================
30 juin 2012 : cette lettre devient une lettre ouverte
En l’absence de tout accusé de réception presque deux semaines après son envoi, il est temps de manifester à la nouvelle équipe notre exigence d’un comportement sérieux, à plus forte raison dans les domaines où la présidence précédente a failli.
=====================================================================
19 décembre 2012 : enfin une réaction... molle et inadéquate
voir ici : http://www.mediapart.fr/journal/france/181212/le-nouveau-site-de-lelysee-se-veut-informatif?onglet=commentaires#comment-2908462