Francois DEVULDER

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2011

Francois DEVULDER

Abonné·e de Mediapart

Tout passe....

Francois DEVULDER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avais entrepris, sur un vieux cahier, de noter et de commenter mes sujets d'indignation. En effet, quelle autre façon de garder en mémoire les faits, les évènements, qui nous ont marqués ?

J'avais intitulé, assez pompeusement, ce recueil "Le cahier des horreurs humaines".

Pêle-mèle :

"16 septembre 2007, l'ex paquebot France désamanté en Indes" (Le site prenant en charge ce "travail" avait été refusé pour le désamiantage du Clémenceau. De nombreux ouvriers sont atteints de cancers liés à l'amiante).

"23 septembre 2007, le chlordécone" (utilisé dans le traitement de la banane contre le charançon noir de 1972 à 1993. Interdit dès 1976 au Etats-Unis d'Amériques et en 1990.... en France. Il est responsable de cancers, d'une forme atypique de la maladie de Parkinson et de désordres neurologiques).

"16 octobre 2007, Denis GAUTIER-SAUVAGNAC, président de l'UIMM et numéro 2 du MEDEF est accusé d'avoir "arrosé" des syndicats" ("fluidifié de dialogue social", reformule, sans ironie, son prédécesseur). Dans le même temps, Nicolas SARKOZY, président de la République, souhaite dépénaliser les "affaires"...

"3 janvier 2008, les anesthésistes rejoignent la grève symbolique des urgentistes" (23 millions d'heures supplémentaires impayées, 3,5 millions de jours de congé accumulés dans des comptes épargne-temps. Travailler plus pour gagner quoi ?).

Que sont ces sujets devenus ? Je suis preneur de toutes les informations consécutives à ces faits ou évènements. Des réponses seraient la preuve que l'information (?) n'est pas (que) consommation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.