François Dupent (avatar)

François Dupent

Congo Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

135 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2016

François Dupent (avatar)

François Dupent

Congo Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

La 4ème Génération (4G) déjà opérationnelle en République du Congo

François Dupent (avatar)

François Dupent

Congo Brazzaville

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La République du Congo passe de la 3 à la 4G. Un pas franchi qui permettra, maintenant, l’amélioration de la qualité des services Internet avec des vitesses pouvant atteindre le 100 Mb/s. Le basculement a eu lieu ce samedi 10 décembre 2016, à Brazzaville, en présence de Clément Mouamba, premier ministre congolais, chef du gouvernement et de Léon Juste Ibombo ministre des postes et télécommunications.

La cérémonie, hautes en couleurs, lumières et sons, en soirée dans un hôtel de la capitale congolaise, aura été le moment pour le 1er opérateur de téléphonie mobile, qui opère cette évolution technologique de montrer au public l’importance et les avantages de la 4G.

MTN, la première société congolaise de téléphonie mobile à innover à expérimenter pour la circonstance la 4ème génération. Les intervenants de la soirée, en commençant par Djibril OUATTARA, directeur général de MTN Congo et en terminant par Cheikh Tidiane THIANDOUME, directeur marketing de cet opérateur de téléphonie mobile, tous ont loué les avancées qui se réalisent au travers de la 4G.

En effet, les abonnés pourront, avec la 4G LTE Turbo, télécharger de gros volumes et de contenus en quelques secondes. Elle offrira, également, la possibilité de discuter en vidéo conférence sans perturbations et de manière fluide. Sa vitesse de stockage et de sauvegarde de giga données dans les services de Cloud (stockage en ligne avec Drive, Drobox et autres) et la participation des jeux en ligne et en réseau avec d’autres personnes dans le Monde.

Si par définition la 4G LTE est l’évolution du réseau mobile 3G, qui améliore la qualité des services Internet avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 100 Mbits permettant ainsi d’accéder plus rapidement à Internet, il a été soutenu que la 4G est destiné aux abonnés désireux de plus de vitesse et de plus de volumes pour leur travail, leur divertissement ou encore la communication multimédia avec les réseaux sociaux auxquels ils appartiennent. Il s’agit des gamers, des abonnés de web TV ou de streaming, des abonnés de Cloud et des fans de téléchargements des films et musiques.

Pour sa part le ministre congolais des postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, qualifiant la date du 10 décembre de mémorable pour le Congo, a précisé que le « marché congolais des communications électroniques continue de coller à l’évolution mondiale sans cesse croissante des technologies de l’information et de la communication, rendant ainsi irréversible le processus d’arrimage de notre pays à la société de l’information. »

 Le ministre Léon Juste Ibombo dans son allocution de circonstance a pris le soin de relever l’importance des investissements consentis par le gouvernement congolais ; investissement qui a rendu possible l’implémentation de la 4G. « L’Etat congolais n’est pas en reste concernant le déploiement des infrastructures très haut débit à fibres optiques, sans lesquelles les technologies de pointe très haut débit, à l’instar de la 4G, que nous inaugurons ce jour, ne pourraient être implémentées au niveau des infrastructures de base des communications électroniques fixe et mobile. »

 La 4G étant lancée officiellement, le ministre de tutelle a pris le soin de d’exhorter la société qui vient d’effectuer cette révolution technologique de veiller scrupuleusement à la qualité de services offerts aux consommateurs, conformément au cahier de charges assorti à la licence 4G, qui lui a été délivrée.

 Au demeurant, la 4G LTE se différencie de la 3G par les caractéristiques qui lui confèrent plus de confort grâce à la bonne qualité de la connexion à internet (débit et rapidité) ; plus d’aisance avec le téléchargement rapide des films et des séries en HD ou du streaming (Netflix, youtube…) ; plus de divertissement dans les jeux en ligne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.