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Les plaintes d’utilisateurs du téléphone portable sont récurrentes à travers le pays. Les sociétés de téléphones mobiles, malgré les sanctions prononcées à leur encontre en 2014 et 2016, peinent à rendre fiables leurs réseaux. Le Ministre de tutelle, Léon Juste Ibombo, ce mardi 12 juillet 2016, dans une communication demande à l’autorité de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) de faire obligation à ces sociétés de se conformer à leur cahier de charge, dans les brefs délais. (Intégralité de la communication du ministre)
DECLARATION DU MINISTRE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS RELATIVE AUX PERTURBATIONS CONSTATEES DANS LES COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES VOIX ET DATA
- Mesdames et Messieurs,
Depuis quelques temps, les usagers de la téléphonie mobile sont victimes et de façon récurrente, des perturbations de leurs communications, et ce, sans une forme de compensation de leurs unités.
Cette situation, combien désagréable, est certainement due à la mauvaise qualité des services offerts par nos opérateurs de téléphonie mobile.
Le gouvernement de la République, à travers le ministère des postes et télécommunications, qui ne peut rester insensible face aux multiples plaintes de ses populations, ne saurait tolérer ce désagrément manifeste.
En effet, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, nous a expressément prescrit entre autres missions, de permettre l’accès du public aux différents services de communications électroniques de qualité à des prix abordables sur toute l’étendue du territoire national.
Nous ne pouvons pas transiger sur ces prescriptions.
Il s’avère que, pour cette même cause les opérateurs de téléphonie mobile, notamment MTN Congo S.A. et AIRTEL Congo S.A., se sont vus infliger, en 2014 et 2015, les sanctions administratives conformément aux dispositions de la loi en vigueur.
Malheureusement, et contre toute attente, la qualité des services des différents opérateurs laisse à désirer, tant sur la voix que sur la data.
Il convient, de rappeler les dispositions de l’article 27 de la loi n°9-2009 du 25 novembre portant règlementation des communications électroniques : « l’établissement et l’exploitation des réseaux et la fourniture au public de services de communications électroniques ouverts au public sont soumis au respect de règles portant sur les conditions de permanence, de qualité et de disponibilité du réseau et du service ».
Cette obligation est rappelée et consignée dans les cahiers de charge faisant partie intégrante des licences d’exploitation délivrées à ces opérateurs.
Il est donc évident, que la qualité des de services n’est pas une option, mais plutôt une obligation.
D’autant plus que le consommateur paie des cartes téléphoniques afin de communiquer ou de surfer sur le net.
Et tout opérateur de téléphonie mobile est donc tenu de s’y conformer et de respecter de manière générale les dispositions légales et réglementaires.
Par conséquent, nous sommons l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques qui est l’autorité de contrôler, de suivi et de régulation du secteur, la mission d’enjoindre, pour sa part, l’ensemble des opérateurs d’améliorer, dans les plus brefs délais, leur qualité de service offert aux usagers, faute de quoi, ils s’exposeront, à nouveau, aux sanctions prévues aux articles 171 et 172 de la loi n°9-2009 précitée.