Agrandissement : Illustration 1
Le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso participe au IVème sommet Afrique-Monde Arabe qui se tient dans la capitale Equato-Guinéenne, sous le thème : « Ensemble pour le développement durable et la coopération économique ».
Il était 21 heures 15 mn, heure locale, quand l’avion transportant le chef de l’Etat congolais s’est posé à l’aéroport international de Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale. Au bas de la passerelle, M. Francisco Pascual OBAMA ASUE, Premier Ministre équato-guinéen en présence et Madame Célestine KOUAKOUA, ambassadrice du Congo en Guinée Equatoriale, venus l’accueillir. Puis les traditionnelles poignées de mains des corps constitués sur le tarmac.
Il est annoncé environ une soixantaine de chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique et du Monde arabe devant prendre part au 4ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement Afrique-Monde arabe, ce 23 novembre 2016 au centre de conférence de Sipopo, dans la banlieue de Malabo.
Le sommet Afrique-Monde vise à impulser le partenariat entre les deux parties en élaguant les écueils qui entravent la bonne mise en œuvre des actions d’intérêt communs. C’est ainsi que le programme officiel prévoit, entre autres points, l’examen du rapport de la présidente de la commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma et celui du Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, sur la mise en œuvre des résolutions du 3ème sommet Afrique-Monde arabe, tenu à Koweit en 2013.
L’adoption de la déclaration dite de Malabo d’une part, et celle sur la Palestine, ainsi que le plan d’action 2017-2021 figurent également dans l’agenda, de même que l’examen des recommandations du Conseil conjoint des ministres des affaires étrangères.
Notons que les travaux de la 4ème édition du sommet Afrique-Monde arabe se sont ouverts depuis le 17 novembre 2016 au niveau ministériel.
Rappelons que le partenariat entre les Etats africains et arabes a été officiellement scellé lors du premier sommet tenu au Caire en Egypte en 1977.