
La justesse de ces mots d'un intrépide combattant panafricain a été vérifiée à de nombreuses occasions, à chaque fois que les peuples ont su concentrer leurs efforts sur leur seul et même ennemi, en bannissant leurs querelles et contradictions secondaires : DEGAGER le régime de la dictature et tous ses suppôts pour ouvrir la voie de la liberté et du progrès !
Aujourd'hui, le vaillant Peuple Togolais a décidé de reprendre en mains son destin, de balayer de sa route vers le progrès tous les obstacles savamment dressés pendant des décennies par la sanguinaire et prédatrice dynastie des Gnassingbé et affiliés, de reprendre à nouveau la voie qui lui permettra de retrouver la place honorable qu'il n'aurait jamais dû quitter, de retrouver sur l'échiquier panafricain le rôle de pionnier et de champion du développement endogène qu'avaient rêvé et commencé à mettre en œuvre les actrices et les acteurs du grand mouvement d'émancipation initié et coordonné par l'illustre Sylvanus OLYMPIO.
Ceux qui ont arrêté cette belle expérience de Sylvanus OLYMPIO et de ses compagnons de lutte, en recourant aux méthodes les plus barbares et inhumaines, aux mensonges les plus abjects, doivent se rendre aujourd'hui à l'évidence : la jeunesse togolaise, les femmes togolaises, les dignes filles et fils de ce brave peuple africain, toute cette majorité restée longtemps silencieuse, ont renoué (après moult tentatives avortées !) avec le grand rêve de Sylvanus OLYMPIO : faire du Togo un pays où la vie humaine est sacrée, un pays où on gagne son pain à la sueur de son front, un pays où il fait bon vivre, un bien vivre promu dans le respect de la diversité !
Toutes ces masses laborieuses togolaises, opprimées et piétinées pendant des décennies par le même clan et sa soldatesque zélée, toutes ces masses qui avaient fini par perdre tout espoir d'une vie libre et digne, toutes ces masses sont aujourd'hui DEBOUT dans les rues des villes et sur les chemins des villages du Togo pour dire (à l'instar d'autres peuples d'Afrique : Egypte, Tunisie..., à l'image du peuple frère et voisin du Burkina Faso) : TROP C'EST TROP ! A BAS LA DICTATURE DE 50 ANS AU TOGO ! ON NE NEGOCIE PAS SA LIBERTE AVEC UN REGIME DICTAORIAL, ON LA LUI ARRACHE !
A tous les serviteurs de ce régime vomi, en particulier ceux issus des corps armés et de la haute administration, il vous revient le choix de rejoindre instamment, ouvertement et sans condition, la lutte héroïque de votre peuple, pendant qu'il est encore temps !
Sœurs et Frères d'Afrique, Authentiques Amis de l'Afrique, notre devoir de solidarité nous appelle aux côtés du Vaillant Peuple Togolais !
Répondons Présentes et Présents !
La lutte implacable pour mettre fin au régime dictatorial togolais est un combat de toute l'Afrique qui aspire à sa pleine souveraineté. C'est un combat pour une Afrique DIGNE et DEBOUT !
Contact : ppanafricaine@gmail.com
La Plateforme Panafricaine, au nom de toutes ses organisations membres et sympathisantes, vous appelle, toutes et tous, à l'Unité Panafricaine de Combat, aux côtés de nos sœurs, frères et camarades du COLLECTIF TOGO DEBOUT !
Restons mobilisés pour poursuivre la lutte jusqu'à la chute de la dynastie sanguinaire, kleptocratique et prédatrice qui règne au Togo depuis 50 ans !
C'est là notre Mission ! Nous allons la remplir avec Détermination !
VIVE LA LUTTE HEROIQUE DU PEUPLE TOGOLAIS !
NON AUX MEDIATIONS QUI PROLONGENT LE REGNE DE LA DICTATURE AU TOGO !
VIVE LA SOLIDARITE PANAFRICAINE QUI SOUTIENT LE COMBAT POUR LA LIBERTE AU TOGO !
VIVE LE PANAFRICANISME DE COMBAT POUR UNE AFRIQUE DIGNE ET DEBOUT !
La Plateforme Panafricaine
30 octobre 2017
Les premiers signataires
- Femmes en Résistance ;
- Mouvement Burkinabè des Droits de l'Homme et des Peuples - Section de France (MBDHP-SF) ;
- Association des Etudiants Burkinabé en France (AEBF) ;
- Pour l’Émergence Panafricaine, Mouvement pour la Réflexion, la Démocratie et le Développement Durable en Afrique ;
- Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB) ;
- Les Assises Nationales du Congo (ANC) ;
- Union des Peuples du Cameroun (UPC);
- Union pour le Salut National (USN - DJIBOUTI) ;
- Alliance Républicaine pour le Développement (ARD - DJIBOUTI) ;
- Rassemblement National Républicain (RNR - TCHAD) ;
- Collectif de Défense de l'Intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM - LES COMORES) ;
- Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) ;
- Les Amis de Laurent GBAGBO ;
- Le Front Populaire Ivoirien (FPI) - Côte d'Ivoire.
Contact : ppanafricaine@gmail.com