Le sens du 11 janvier 2015 : Résister, défier toutes les oppressions !
Le meilleur hommage qui puisse être rendu ce dimanche à tous les disparus de Charlie Hebdo, c'est de ne pas manquer de remplir notre devoir, celui de résister et de défier toutes les oppressions de quelque nature que ce soit.
Il convient d'insister sur « les oppressions de quelque nature que ce soit » , à l'instar de ce qu'auraient fait, on peut l'imaginer, les joyeux lurons qui nous ont été enlevés mais restent à jamais dans nos coeurs de citoyens amoureux de la liberté !
Le combat contre la bêtise et les oppressions de toute nature nétait-il pas le sens premier de leur combat hebdomadaire comme en témoignent ces quelques morceaux choisis:
Charb : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux »
Cabu : « parfois le rire s’étrangle, mais c’est notre seule arme, l’humour, la dérision »
Wolinski : « Je suis un chroniqueur de l’actualité et du temps qui passe »
Tignous : « J’ai une idée, je la travaille. Je ne me force pas à être outrancier parce que le dessin est destiné à Charlie Hebdo »
Bernard Maris : « Si vous n’êtes bons, dans la vie, que par peur que Dieu vous punisse c’est que vous êtes ignobles. On peut être athée et posséder en premier lieu l’altruisme. »
On entend déjà la volonté de se laisser entrainer vers la tentation sécuritaire dans le discours de certains, parmi plus hautes autorités de l'état.
Cette attitude si elle se confirmait risquerait vite de faire oublier le sens même de l'unité nationale à laquelle nous adhérons aujourd'hui, pour la plupart d'entre nous sans arrière pensées.
Gardons-nous donc que l'unité nationale ne provoque, à notre corps défendant, l'affaiblissement notre vigilance citoyenne, contre toutes les formes d'intégrisme et d'oppression. Ceci sans aucune exclusive !
Samedi 10 janvier 2015
François Fabregat