
Agrandissement : Illustration 1

Un communiqué oral mis en ligne le 9 février[i] par le Parti National Panafricain conteste fermement la présentation d’un reportage de la chaine internationale de télévision, TV5 MONDE, consacré à l’arrestation récente de cinq militants du PNP, Sébabé-Guéffé Tchassanti Nouroudine, Alfa Ibrahim, Boukari Abdoulrazak, Amadou Abdoulrachid et Banka Alidjénou, faussement incriminés « d’apologie du crime et association de malfaiteurs ».
Le PNP reproche à la correspondante à Lomé, Caroline CHAUVET, « d’utiliser des termes et expressions tendancieuses et partisanes » et qualifie le reportage de « témoignage à charge ».
Il est difficilement compréhensible en effet que la correspondante de TV5 MONDE, puisse affirmer que « ces arrestations ont presque été passées sous silence », alors que la presse écrite locale a largement rendu compte de ce énième épisode d’atteintes aux droits humains élémentaires et aux libertés fondamentales de la part du pouvoir de Faure Gnassingbé à l’égard du plus important parti d’opposition, et que les réseaux sociaux fourmillent de témoignages et de commentaires depuis le premier jour de l’arrestation des militants du PNP.

Agrandissement : Illustration 2

Plus grave encore est la formulation de « terrorisme » pour qualifier les immenses manifestations qui se sont déroulées à partir du 19 août 2017 à l’appel du PNP dans toutes les villes du nord au sud du Togo, lorsque Caroline CHAUVET se contente de relayer les assertions unilatérales du pouvoir : « nombreuses manifestations souvent qualifiées par les autorités d’actes de terrorisme », sans chercher à questionner des membres du PNP sur la véracité de ces assertions.
L’éthique du journalisme suppose pourtant qu’en choisissant de rapporter des accusations aussi graves on cherche au moins à connaitre le point de vue des personnes contre lesquelles elles sont proférées.
La surprise vient également du fait qu’au lieu d’interroger un membre de la direction du PNP pourtant le premier et seul concerné si l’on s’en tient à la séquence et au sujet traité, qui aurait pu donner son point de vue de manière contradictoire, la correspondante est allée interroger, M. Gérard Adja, membre d’un autre parti d’opposition, DMK, qui certes évoque les restrictions des libertés opérées par le pouvoir sous couvert de la pandémie Covid-19, mais ne conteste pas les assertions du pouvoir à propos des accusations de terrorisme. Il est utile de noter que le montage télévisuel du sujet occulte la question posée par Caroline CHAUVET à Gérard ADJA et donne directement la réponse de ce dernier.
L’arrestation de cinq nouveaux membres du PNP, vient rallonger une liste des plus de 120 prisonniers politiques actuellement recensés, qui croupissent dans les prisons du Togo, dans l’immense majorité des cas sans instruction judiciaire et sans jugement, selon des motifs d’accusation ubuesques.
Le traitement réservé au sujet par la correspondante de TV5 MONDE et sa manière de le présenter permettent de mieux comprendre l’indignation du PNP, due à l’impossibilité de réfuter, arguments à l’appui, dans ce même reportage, les assertions du pouvoir assimilant à des actes de terrorisme les manifestations du PNP. Si Caroline CHAUVET, avait tendu le micro à un membre du PNP, elle aurait pu mesurer que le « terrorisme » au Togo n’est pas du fait de ceux que le pouvoir désigne comme tels, à savoir les millions de citoyens togolais qui contestent pacifiquement sa légitimité. Elle relève au contraire du pouvoir lui-même qui agresse systématiquement tous ceux qui font preuve de la moindre velléité de contestation. De ce fait les citoyens subissent un véritable « terrorisme d’Etat ».
Nous reproduisons in extenso, la transcription intégrale du communiqué du secrétaire général du PNP, le Dr Kossi Sama et de la présentation du sujet dans le Journal Afrique de TV MONDE.
***

Le PNP de Tikpi s'attaque à TV5 MONDE et exige de sa journaliste des excuses et un démenti formel
TRANSCRIPTION INTEGRALE DE LA DECLARATION ORALE DU PNP :
« Parti National Panafricain, PNP.
Déclaration relative à un reportage de TV5 [TV5 Monde-ndlr] à Lomé, Togo.
Depuis ce matin, 9 février 2022, circule une vidéo portant reportage de Caroline Chauvet, correspondante de TV5 à Lomé sur les enlèvements dont messieurs Sébabé Guefé Tchassanti Nouroudine, trésorier général adjoint du Parti National Panafricain, Alfa Ibrahim, togolais résident à Hambourg en Allemagne, en séjour à Lomé, et Boukari Abdoulrazak, ont été victimes dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 janvier 2022.
Selon ce reportage de la correspondante Caroline Chauvet, pour le compte du Journal Afrique de TV5, cinq membres du PNP ont été interpellés soudainement lors d’une réunion dans une maison à Lomé.
Nous tenons à rappeler à la correspondante Caroline Chauvet et à la chaine TV5, que depuis plusieurs années, vu les arrestations arbitraires et la violence inouïe de la part des forces de défense et de sécurité contre les personnes et les biens, lors des réunions sur l’ensemble du territoire national, en dehors des réunions hebdomadaires animées dans les groupes ou ensembles du parti, le Parti National Panafricain (PNP) ne tient plus de réunions.
La correspondante, avant de déboucher sur la réunion imaginaire aligne des termes et expressions tendancieuses et partisanes qui n’ont pas du tout échappé à notre vigilance d’esprit.
En effet, Caroline Chauvet, parle d’un parti qui n’est plus aussi visible, de clandestinité, de terrorisme.
Le Parti National Panafricain (PNP) face à un reportage qui a tout d’un témoignage à charge contre des victimes d’un montage de plus nous visant, exige sans délai de la part de la correspondante de TV5, Caroline Chauvet, un démenti formel et des excuses. »
Fait à Lomé le 9 février 2022.
Le Secrétaire Général
Dr Kossi Sama
***

Agrandissement : Illustration 4

INFO & SOCIETE TV5MONDE, LE JOURNAL AFRIQUE
EDITION DU 08/02/22[ii], Diffusé le 8 février 2022 à 23:55 [minutage 09:19–10:54]
TRANSCRIPTION INTEGRALE DE LA RUBRIQUE DU JOURNAL :
Présentatrice du journal, NIDHYA PALIAKARA : « Au Togo, cinq militants du parti d’opposition, le PNP, ont été arrêtés, trois d’entre eux ont été envoyés en prison la semaine dernière, peu d’informations ont circulé jusqu’à présent autour de cet événement. Des précisions avec notre correspondante Caroline Chauvet à Lomé. »
TRANSCRIPTION INTEGRALE DU REPORTAGE DE CAROLINE CHAUVET A LOME [incrustation de bas d’écran : Plusieurs militants de l’opposition ont été arrêtés]
CAROLINE CHAUVET : « Ces arrestations ont presque été passées sous silence. En effet le PNP, Parti National Panafricain, n’est plus aussi visible depuis que le leader Tikpi Atchadam, vit dans la clandestinité.
En 2017 le PNP avait soulevé le pays à travers de nombreuses manifestations, souvent qualifiées par les autorités d’actes de terrorisme.
Il y a onze jours cinq membre du PNP ont été interpellés soudainement lors d’une réunion dans une maison à Lomé. Trois d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt à la prison et parmi eux, le trésorier-adjoint, ainsi qu’un membre du PNP venu de la diaspora d’Allemagne.
Les charges retenues contre eux sont apologie du crime, et association de malfaiteurs. L’opposition dénonce quant à elle un climat visant à faire taire les voix dissidentes au Togo » – interview Gérard Adja – [incrustation de bas d’écran : Gérard Adja - Membre du parti d’opposition DMK] : « Le pouvoir a profité de la survenue de cette pandémie pour restreindre toutes les libertés, au point ou a un moment donné aucun parti politique ne pouvait plus faire d’activité dans le pays. Nous-mêmes nous avons subi beaucoup de harcèlement. Lorsque nous sortons pour rencontrer nos militants ou pour sensibiliser les gens sur les stratégies à mener pour récupérer notre victoire, on nous interdisait tout rassemblement, même deux ou trois personnes. » – reprise Caroline Chauvet : « Jusqu’alors les autorités que nous avons interrogées sur les arrestations des membres du PNP n’ont pas souhaité communiquer sur cette affaire. »
Notes
[i] BILL EMILE DAVOLK : « Le PNP de Tikpi s'attaque à TV5 MONDE et exige de sa journaliste des excuses et un démenti formel », YouTube, 9 février 2022, accédé le 10 février 2022, voir : https://www.youtube.com/watch?v=VXFg2BVVefA
[ii] INFO & SOCIETE TV5MONDE, LE JOURNAL AFRIQUE, Édition du 08/02/22, consulté le 10 février 2022, voir : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/tv5monde-le-journal-afrique-edition-du-08-02-22