TOGO : AVULELAWO/TOM GNONZIRA/TOM GNONZIA/MEDIATEURS appel contre la dictature

A l’initiative de la Radio AVULETE, La Voix de la Résistance du Peuple Togolais, 24 personnalités du Togo et de la diaspora togolaise ont lancé le 12 juin 2021, un appel au regroupement des forces démocratiques de changement, leur demandant de taire leurs divergences pour faire bloc contre la dictature. Unir en quelque sorte les forces pour mener le combat sans effacer la diversité d’opinions.

Radio Avulete, La résistance du peuple togolais Radio Avulete, La résistance du peuple togolais

AVULELAWO/TOM GNONZIRA/TOM GNONZIA/MEDIATEURS, Togo, Taire les divergences  pour faire bloc contre la dictature AVULELAWO/TOM GNONZIRA/TOM GNONZIA/MEDIATEURS, Togo, Taire les divergences pour faire bloc contre la dictature

Objet : De la nécessité pour les forces démocratiques de changement de taire leurs divergences pour faire bloc contre la dictature

Madame, Monsieur,

A l'initiative de la Radio AVULETE, La Voix de la Résistance du Peuple Togolais, nous, Togolais(es) résidant au Togo et dans la diaspora et regroupé(e)s au sein de l'initiative AVULELAWO/TOM GNONZIRA /TOM GNONZIA/MÉDIATEURS, avons décidé, par la présente, de vous faire part de notre déception face au spectacle désolant livré, depuis quelques mois, par les forces démocratiques de changement de notre pays.

En effet, depuis la dislocation de la C14, les forces démocratiques de changement sont en proie à des querelles intestines qui font le lit de la division et qui, par conséquent, détournent les populations du devoir citoyen commun qu'est la lutte patriotique pour la fin de la dictature au Togo.

Il va sans dire que cette désunion des forces démocratiques de changement est en train de ruiner progressivement et dangereusement l'espoir de tout un peuple qui, en 1990 et en 2017, s'était, comme un seul homme, mobilisé pour réclamer des réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo.

Véritable pain béni pour la dictature qui régente le Togo depuis 1967, les déchirures et fissures actuelles au sein des forces démocratiques de changement menacent de réduire à néant les efforts et sacrifices consentis par les populations.

Désorientées, les populations assistent ahuries à cette guerre des tranchées fratricides que se livrent les forces démocratiques de changement malgré les appels à la raison et à la modération.

Les réseaux sociaux sont transformés en champs de batailles rangées où, des forces démocratiques de changement, leurs militants ou sympathisants s'invectivent continuellement, semant la division et la confusion dans l'esprit des populations.

Conscients qu'aucune formation politique ou organisation de la société civile ne peut, à elle seule, gagner le combat contre la dictature héréditaire et cinquantenaire au Togo, nous venons très modestement, solliciter votre collaboration et soutien pour aider à ramener la sérénité et la convivialité au sein des forces démocratiques de changement.

  1. Etes-vous disposé(e) à aider au retour de la cohésion au sein des forces démocratiques de changement ?
  2. Etes-vous prêt(e) à pardonner et/ou à bannir des attitudes inappropriées pour remettre au centre de vos réflexions et actions la légitime aspiration des populations togolaises à l'alternance politique et à la bonne gouvernance économique, sociale et environnementale au Togo ?

Nous vous remercions de bien vouloir, sous les quinze (15) jours, nous communiquer vos réponses aux deux précédentes questions et nous faire part de vos éventuelles suggestions pour réussir l'indispensable travail de cohésion et de convergence d'actions que les populations togolaises attendent, ardemment, des forces démocratiques de changement.

Convaincues que la force se trouve dans l'union et la convergence d'actions des forces démocratiques de changement, la radio AVULETE et l'initiative AVULELAWO restent persuadées que l'amour pour la patrie reste un gage précieux pour transcender et guérir d'éventuelles blessures causées par les incompréhensions, les dissensions ou les diffamations.

Recevez, Madame, Monsieur, nos très patriotiques et respectueuses salutations.

Les signataires

  1. Sylvain AMOS, 2. Boèvi LAWSON, 3. Kossi KUNAKEY, 4. T. Salomon WAGBE, 5. Teko-Djole Firmin YOVODEVI, 6. Wisdom DOHNANI, 7. Mensah K. KESSOUAGNI, 8. Se Osagyefo ASAFO, 9. Kokou Philippe AMEDODJI, 10. Louise MONTUS, 11. Doris A. AMEWUNOU, 12. Varus SOSOE, 13. Olivier AMAH POKO, 14. Geneviève MOUTON, 15 Pierre Koku ATRA, 16. Comlanvi BOHM, 17. Celse Kafui AMEDIN, 18. Koffi Mawuto HOUNDJAME, 19. Eloi KOUSSAWO, 20. Foly Gbete KPODAR, 21. K. Nakpane NADJOMBÉ, 22. Kuami FORTUNAT, 23. Ricardo AGOUZOU, 24. Kodjo LOCOH, 25. Rodrigue AHÉGO

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.