BENIN : Lionel Zinsou Premier Ministre, la dernière martingale de Yayi Boni ?
Lionel Zinsou et Yayi Boni lors de la Table Ronde Economique pour le développement du Bénin à Paris le 19 juin 2014
Yayi Boni semble diriger le Bénin comme on joue à la roulette au casino. La nomination de Lionel Zinsou comme Premier Ministre du Bénin [i] serait-elle être la dernière martingale de Yayi Boni ? Mais il n'est pas sûr qu'elle soit plus gagnante que les précédentes.
Après avoir été associé-gérant de Rothschild & Cie à partir de 1997, avant sa nomination Lionel Zinsou dirigeait depuis 2009 l'un des plus gros fonds d'investissement d'Europe, PAI Partners.
Pour comprendre, la vision très néolibérale de l’Afrique portée par Lionel Zinsou, il suffit de réécouter quelques-uns de ses nombreux passages dans l’émission « Esprit Public » [ii] diffusée le dimanche matin sur France Culture, animée par Philippe Meyer, dans laquelle il était jusqu’à sa nomination un invité régulier. On peut écouter le florilège que distille Lionel Zinsou, dans cette émission au sein de laquelle règne un ‘ état d’esprit ’ très libéral et où l’on diffuse sans contradiction la doxa des économistes orthodoxes. Dans une sorte d’entre soi, où s’insèrent seulement quelques rares divergences, et encore sur les marges extrêmes, on retrouve Lionel Zinsou, en compagnie de Jean-Louis Bourlanges, [iii] invité permanent, souvent de François Etienne Vladimir Bujon de L'Estang, [iv] ancien ambassadeur de France, et de Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova, symbole d’une gauche socialiste aujourd’hui complètement acquise au libéralisme économique.
Il est intéressant de relever que Lionel Zinsou a joué un rôle-clé lors de la table ronde pour le financement du développement économique du Bénin au mois juin à Paris, où les bailleurs de fonds, publics et privés, se sont engagés à hauteur de 12.000 milliards de francs CFA (environ 18,24 milliards d'euros).
Contrairement aux annonces pompeuses des communicants de tous ordres, il convient toutefois de ne pas donner faux espoirs en ramenant les choses à la réalité des pratiques en matière d’investissements dans l’aide au développement. Ainsi, il est probable que seulement 10% des 18,24 milliards d'euros seront libérés et sur ces 10%, 50% seront effectivement décaissés. Qui plus est, il est fort probable aussi que l’Etat de Bénin soit contraint de donner sa garantie, lui faisant ainsi supporter le risque. Y aurait-il une corrélation entre les annonces de financement de la table ronde et les déboires de la boucle ferroviaire Cotonou –Niamey- Ouaga- Abidjan, initiée à minima par le Groupe Bolloré, mais dont manifestement les premiers travaux concrets à savoir la construction de la ligne ferroviaire ont du mal à démarrer. Déboire que n’ont pas manqué de relever les béninois lorsqu’ils affirment que le groupe Bolloré veut « imposer une ligne vieille, non compétitive pouvant poser d’énormes problèmes d’incompatibilités avec le réseau ferroviaire du Nigeria et nécessitant des réfections tous les cinq ans avec des surcoûts artificiels que l’on peut imaginer et ceci au profit de qui l’on sait ». [v]
On le voit le nouveau Premier ministre a déjà du pain sur la planche !
Mais les résultat de Lionel Zinsou en matière financière, semble-t-il contrastés, chez Rothschild, où il n'aurait pas laissé un souvenir impérissable, ainsi qu’au sein du fonds d'investissement d'Europe, PAI Partners, où il ne jouait plus qu’un rôle honorifique, peuvent-ils laisser augurer quelque chose de plus positif pour le Peuple béninois que le bilan des Premiers ministres qui l’ont précédé ? Les béninois pourront le mesurer à l’aune des premières décisions du nouveau Premier ministre.
Cependant, la nomination de Lionel Zinsou ne serait-elle pas davantage annonciatrice de promesses alléchantes pour l'oligarchie qui gouverne le Bénin. Enfant spirituel de Fabius, grand ami de Vincent Bolloré, mais surtout ‘ fricard ’ invétéré on peut compter sur Lionel Zinsou pour soigner les ‘ amis ’.
Selon ces indicateurs, il pourrait donc s’avérer que l’action de Lionel Zinsou, en tant que Premier Ministre du Bénin, soit plus portée par les recommandations du rapport « Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France », [vi] très marquées par un point de vue Euro centriste, qui fait davantage la part belle aux intérêts des entreprises françaises, qu’aux possibilités de développement personnel des populations selon les recommandations de bon sens du Professeur Joseph-Ki-Zerbo :« on ne développe pas, on se développe ». [vii]
Le parcours de Lionel Zinsou, neveu de l'ex-président béninois Émile Derlin Zinsou, est très dense. Il a travaillé pendant 7 ans dans les cabinets ministériels dont 3 ans au cabinet de Laurent Fabius (actuel Ministre français des Affaires Etrangères), mais également occupé les fonctions de conseiller du président du Bénin Yayi Boni. Il est accessoirement membre du comité directeur de l'Institut Montaigne et animateur du club Fraternité, cercle de réflexion de Laurent Fabius. Par ailleurs Lionel Zinsou dirigeait jusqu’à sa nomination AfricaFrance fondation soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères de Laurent Fabius et le MEDEF International, pour relancer les relations économiques entre la France et l'Afrique. [viii] Ce mélange des genres, ne laisse-t-il pas planer un parfum de Françafrique ?
Lionel Zinsou serait-il le représentant de la nouvelle Françafrique à la mode « Hollandaise » ? Alors que François Hollande sera en visite officielle à Cotonou dans moins d'un mois, en juillet, la nomination de Lionel Zinsou pourrait bien apparaitre aux yeux des béninois comme un arrangement de la nouvelle Françafrique.
A moins que Lionel Zinsou ne serve de justification à un troisième mandat dont rêve Yayi Boni, ce qui aujourd'hui reste très peu probable. Mais en politique sait-on jamais !
[i] « Le Franco-Béninois Lionel Zinsou nommé au poste de Premier ministre », in France 24, 20 juin 2015 : http://www.france24.com/fr/20150620-benin-lionel-zinsou-nomme-premier-ministre-boni-yayi-presidence, consulté le 21 juin 2015
[ii] « Le développement économique de l'Afrique, avec Lionel Zinsou », in France CULTURE, 6 juillet 2014 : http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-le-developpement-economique-de-l-afrique-avec-lionel-zinsou-2014-07-06
[iii] Jean-Louis BOURLANGES, Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, ancien député européen et ancien vice-président de l'Union pour la démocratie française de Giscard d’Estaing, invité du Bilderberg, membre du Conseil d’Administration du siècle http://www.lesiecle.asso.fr/le-siecle/le-conseil-d-administration/ , consulté le 21 juin 2015, voir aussi : http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-13-14-valery-giscard-d-estaing-l-exercice-et-la-conception-du-pouvoir-presi, consulté le 21 juin 2015
[iv] François Etienne Vladimir Bujon de L'Estang, ancien ambassadeur de France au canada puis aux Etats-Unis, aujourd’hui reconverti dans le consulting International au sein de FBE International Consultants qu’il a créé en février 1993 et dont il a repris la présidence en 2003, lui aussi abonné régulier du Bilderberg et de la Trilatérale, http://fbe-international.com/fbe_bio/, consulté le 21 juin 2015
[v] CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG) : « Non au sabotage De la construction de notre ligne ferroviaire Bénin- Niger- Burkina- Abidjan. Non à l’humiliation continue de notre Patrie par l’Entreprise française Bolloré », Cotonou le 18 Mars 2015 – Voir également :« Aveu de sabotage de notre ligne ferroviaire par le groupe Bolloré », Cotonou le 30 Mars 2015 – voir aussi : « Un train de retard », in Billets d’Afrique SURVIE.org, 5 avril 2015 : http://survie.org/billets-d-afrique/2015/245-avril-2015/?lang=fr, consulté le 21 juin 2015
[vi] RAPPORT : « Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France », le rapport rédigé par Hubert Védrine ancien ministre français des affaires étrangères, Lionel Zinsou, l’économiste marocain Hakim el-Karoui, l’ancien patron de l’Agence française de développement Jean-Michel Severino et l’assureur ivoirien Tidjane Thiam. In Ministère Economie et Finances France, Décembre 2013 : http://www.economie.gouv.fr/rapport-afrique-france-partenariat-pour-l-avenir-hubert-vedrine et http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/399237, consulté le 21 juin 2015
[vii] Joseph KI-ZERBO - Essai : « A quand l'Afrique, Entretiens avec René Holenstein », Ed. L’Aube, Paris mai 2003
[viii] Lionel Zinsou est également animateur du club Fraternité, cercle de réflexion de Laurent Fabius, et administrateur du comité opérationnel du journal Libération désigné par Édouard de Rothschild après le départ de Serge July. Il est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne et conseiller au cabinet du président de la République du Bénin, Yayi Boni. http://www.institutmontaigne.org/fr/institut, consulté le 21 juin 2015