Ce drame devait arriver, avec la multiplication des tentatives de passage en ce début d’hiver. G. Darmanin et X. Bertrand se sont empressés d’accuser les passeurs.
Mais la vraie responsabilité repose sur les autorités françaises, qui bloquent la frontière, obligeant, comme à la frontière de la Pologne, les exilés à risquer leur vie pour passer. Pas de murs, de grillages, de détecteurs de battements de cœur, de chiens : pas de migrants écrasés sous les camions, fauchés sur les autoroutes, ou noyés en Manche !
Cette responsabilité, les autorités britanniques la partagent avec leurs homologues français. Des voies d’accès légales, la possibilité de rapprochement familial : pas de migrants étouffés dans des camions ou des conteneurs, pas de personnes mortes de froid, pas d’exilés morts en tentant de sauter d’un pont sur un camion.
La société civile doit réagir, en demandant que la France sorte des accords du Touquet, que la Grande-Bretagne ouvre des possibilités d’accès légales à son territoire, que l’Union Européenne mette en place une véritable politique d’accueil, et qu’on ne donne plus la parole à ceux qui attisent les peurs et la colère à propos des réfugiés.
L’Auberge des Migrants.
Billet de blog 24 novembre 2021
Le naufrage dramatique : qui est responsable ?
Plus de 20 exilés morts dans le naufrage de leur embarcation dans le Pas de Calais : n’accuser que les passeurs, c’est cacher la responsabilité des autorités françaises et britanniques !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.