Depuis le 7 octobre on a vu fleurir l’accusation d’antisémitisme à l’encontre de tous ceux qui manifestaient leur solidarité à l’égard du peuple palestinien et rappelaient que cet attaque devait être appréhendée dans un conflit de longue durée qui avait plus d’un siècle d’existence et qui ne pouvait être réglé que sur la base du droit international . Or cette accusation est récurrente, on se souvient que pour avoir posé cette problématique dans une note interne au Parti socialiste Pascal Boniface fut la cible d’une violente campagne de diffamation qui est même aller jusqu’à vouloir la destruction de l’Iris qu’il avait fondé et dont il assumait la direction. Pascal Boniface a du reste consacré plusieurs ouvrages à cette polémique.
En Grande Bretagne Jeremy Corbin fut l’ objet aussi d’une aussi la cible d’attaques virulentes qui aboutit à son exclusion du Parti travailliste ou il représentait un courant opposé au néo-liberalisme pro américain de Tony Blair toujours sous le prétexte de complaisance avec l’antisémitisme..
Or ce qui frappe quand on essaye d’analyser ces polémiques c’est à la fois la nature de leurs cibles qui ont pour point commun leur attachement aux principes de l’universalisme et leur refus concomitant d’une vision ethnocentree de l’histoire et l’absence totale du rappel historique de ce que fut réellement l’antisémitisme de l’Allemagne nazie,de la France de Vichy ,de l’Italie de Mussolini ainsi que des pays d’Europe de l’Est.
Il ne paraît donc pas inutile de rappeler que l’antisémitisme fut un projet politique réactionnaire fondé sur une idéologie ethno nationaliste surgie en Allemagne dans la deuxième moitié du XIX eme siècle. Bien entendu cette idéologie reprenait nombre de themes du vieil antijudaisme chrétien mais il était radicalement différent comme le relevait Hanna Arendt. En effet son caractère laïque et à prétention scientifique tranchait sur la dimension théologique de celui ci ce qui ne l’empêcha pas de séduire de larges pans des milieux chrétiens.
L’antisémitisme est donc un projet politique réactionnaire qui entend revenir sur l'émancipation des Juifs proclamé par la Révolution française et diffuse dans toute l’Europe par les armées de la Révolution française.
Comme toute idéologie moderne elle s’appuie sur des postulats qui se veulent scientifiques :
Premièrement que les Juifs contemporains seraient les descendants des Juifs de l’Antiquité . Les Juifs seraient donc un peuple dont l’origine serait au Moyen Orient. A contrario les historiens à commencer par Marc Bloch et plus récemment Shlomo Sand pensent que les Juifs contemporains sont issus de diverses populations qui pour des raisons multiples et variées ont adhéré au judaisme dans des temps anciens. L’exemple des des Juifs éthiopiens, les Falashas est à cet égard probant.
Ensuite conformément au racialisme dominant à l'époque qu’ils seraient porteurs de traits physiques ,intellectuels et moraux héréditaires . Ils constitueraient donc une race étrangère en Europe et seraient du fait de leurs caractéristiques raciales des parasites exploitant les populations autochtones parmi lesquels ils se seraient installés .
C’est pourquoi il conviendrait de les exclure de la communauté nationale qualifiée d’aryenne. Le mythe aryen est tout aussi fantaisiste mais est au cœur des lois antisemites.
De ces postulats découle donc la nécessité d’un statut des Juifs et leur exclusion d’un certain nombre de professions notamment les fonctions d’autorité ainsi que des professions intellectuelles.J’ajoute que l’aryanisation des entreprises juives a permis de juteux profits sous Vichy et dans l’Allemagne nazie.
Ce sont ces conclusions qui ont justifiés l’élaboration des Lois de Nuremberg ainsi que les deux Statuts des Juifs de
l’Etat français.
Précédé d’un recensement ces dispositions législatives que les autorités religieuses et juridiques n’ont pas contestées ont permis l’entreprise nazie de destruction des Juifs d’Europe. Il est à noter que le Vatican consulte par l’Ambassadeur de France Leon Bérard à la demande de Xavier Vallat émit une seule réserve concernant les catholiques d’origine juive mais confirma que par ailleurs ce texte était conforme à la doctrine traditionnelle de l’Eglise. Maurice Duverger qui devait devenir un juriste et politologue de référence publia sous Vichy un article pour le moins complaisant à l’égard du Statut des Juifs
L’antisémitisme d’Etat s’est bien entendu appuyé sur des stéréotypes péjoratifs et des mythes modernes comme le complot juif visant la domination du Monde. Diffuses en Occident après la première guerre mondiale par des émigrés russes les « Protocoles des Sages de Sion « ont joué un rôle majeur dans la propagande antisémite. D’abord apparu dans le roman « Biarritz « sous le titre de discours du rabbin ce thème devait connaître un succès mondial bien que la falsification fut rapidement démasquée.Il faut dire que le dix-neuvième siècle fut fécond en théories du complot : au complot maçonnique de l’Abbe Barruel succéda le complot jésuite des anticléricaux (« Le juif errant » d’Eugene Sue).
À l’issue de la seconde guerre mondiale la révélation de l’ampleur des crimes nazis suscita enfin un rejet total de l’antisémitisme dont le potentiel criminogène était désormais avéré.
Actuellement ainsi que l’a dit Jean Luc Melenchon l’antisémitisme stricto sensu est résiduel confiné aux groupuscules d’Extreme droite. Sa dernière manifestation publique a été une conférence de Civitas qui eu pour conséquence la dissolution de ce mouvement réactionnaire qui se revendique du catholicisme traditionaliste .
Pour autant les accusations d’antisémitisme sont devenues monnaie courante quand il s’agit de fustiger un adversaire politique de préférence de gauche.
En effet cette accusation repose d’une part sur une définition très flou mais aussi et d’autre part sur l’assimilation de l’opposition au sionisme et de la critique de la politique des gouvernements israélien a des manifestations d’antisémitisme.
Probablement conscient de cet abus de langage PA Taguieff a proposé le terme de judeophobie mais la charge polémique de l’accusation d’antisemitisme l’a emporte. Il faut se souvenir que pour Léo Pinsker médecin et proto sioniste l’antisémitisme est une maladie héréditaire et incurable . Bien entendu cette conception est essentialiste et même profondément raciste. Elle est pourtant au fondement du projet sioniste . On a donc produit des Histoires de l’antisémitisme remontant à la plus haute antiquité. Il s’agissait de montrer qu’en tous temps et en tous lieux les Juifs avaient fait l’objet de l'hostilité des non juifs et qu’en conséquence la création d’un État juif était indispensable à la sécurité des Juifs . Paradoxalement cette théorie dotait les antisémites d’une légitimité historique . c’est ainsi que « L’histoire de l’antisémitisme » de Bernard Lazare fut rééditée par le régime de Vichy et plus récemment par les négationnistes dont l’antisémitisme est avéré.
Cette accusation est donc utilisée sans vergogne aucune dans l’actuelle campagne électorale alors que la gauche a toujours été l’adversaire déterminée de l’antisémitisme dont August Bebel disait qu’il était le « socialisme des imbéciles ».On relèvera aussi que la destruction des organisions de gauche syndicats. partis socialistes et communistes ont été un préalable à la mise en œuvre des lois antisémites en Allemagne , en Italie et en France.
Parallèlement on noterait une « explosion « des actes antisemites sans que l’on ne donne nulle part une description desdits actes. Or quand le Président de la République fait sienne l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme ce qui est une revendication constante du lobby pro israélien il est évident que le moindre graffiti de solidarité avec les Palestiniens va être décompté comme un acte antisemite. Cette explosion prétendue va du reste à l’encontre de l’évolution de l’opinion des préjugés relatifs aux Juifs mesures par les sondages successifs depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Par ailleurs divers crimes et délits crapuleux ont bien été commis avec une dimension antisémite. Le dernier en date étant le viol d’une jeune fille de douze ans. Mais ces faits divers sont instrumentalisés par la propagande du lobby pro israélien qui vise à susciter dans la population d’origine juive une véritable paranoïa en propageant l'idée que ces faits divers seraient dus au « nouvel antisemitisme » propagé par les « islamo-gauchistes » de LFI. La qualification d’islamogauchiste inventée par PA Taguieff et qui n’a pas plus de réalité objective que le judéo-bolchevisme des Nazis ou l’hitlero -trotskisme des Staliniens a d’ailleurs était reprise par des Ministres macronistes tel Jean- Michel -Blanquer.
Alors que faire? Comme dirait le camarade Oulianov.
D’abord mettre en place dans le cadre de l’éducation populaire des formations sur l’antisémitisme historique afin de ne pas tomber dans le piège de la hasbara ,la propagande sioniste pro israélienne .Il faut notamment faire preuve de la plus grande vigilance à l’égard de caricatures ou expressions véhiculants sous couvert d’antisionisme ou d’anticapitalisme d’authentiques tropes antisémites . Les antisemites ont souvent repris en les déformant des codes anticapitalistes notamment en ce qui concerne les caricatures. N’oublions jamais que le Parti Nazi s’appelait Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands.
Ensuite mettre en place une stratégie juridique. Déjà des plaintes ont été déposées, cela coûte cher et est chronophage mais c’est souvent c’est le seul moyen de mettre un terme même provisoire à l’entreprise de disqualification de la gauche universaliste par la droite tant française qu’israelienne.