François Hoog

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2022

François Hoog

Abonné·e de Mediapart

Guerre en Ukraine : quand la prudence occidentale devient un facteur de guerre...

Du fait des atermoiements militaires de la France et de l'Allemagne, il est inévitable que la Pologne et la Hongrie soient bientôt impliquées dans le conflit ukrainien.

François Hoog

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Il est probable que d'ici peu, et puisque les pays occidentaux sont d'une prudence qui confine à la lâcheté, la Pologne et la Hongrie finissent par être obligés de s'impliquer directement dans le conflit ukrainien... Et ce du fait inévitable de l'utilisation de leur pays comme base arrière de la résistance ukrainienne dans les mois qui viennent, ce qui ne pourrait être évité, (comme on l'a vu dans notre précédent article) que par la mise en place d'une "no-fly zone" dans l'ouest ukrainien...

Mais peut-être, au final, l'entrée plus ou moins contrainte de nombre de pays de l'Europe centrale dans cette.guerre, (d'abord sous la forme d'un soutien armée aux Ukrainiens, ensuite, face à la menace d'une violation russe de leurs frontières), se revelera-t-elle la seule solution pour rétablir l'équilibre des forces et faire reculer l'armée russe..

Quand aux soi-disant représailles nucléaires de Poutine, il est évident qu'il ne s'agit que d'un moyen pour impressionner l'opinion...Tout simplement parce qu'il existe une chaine de commandement au sein de l'état major russe et que Poutine ne peut être seul à décider... Une décision dans ce sens de sa part pourrait donc bien lui être fatale et produire un coup d'Etat..

Quoi qu'il en soit, si nous laissons les villes ukrainiennes être rasées une à une, il en sera ainsi fini de toute crédibilité de nos gouvernement en matière stratégique, ce qui ne fera que rendre plus difficile l'émergence, pourtant nécessaire, d'une Europe de la défense

Il est d'ailleurs incontestable que la frilosité du gouvernements français aura pesé pour beaucoup dans cette extension du conflit.. Puisque c'est ce qu'esperait obtenir Poutine, et que ca ne fera que le rendre plus intransigeant..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.