François Malaussena (avatar)

François Malaussena

Conseiller politique à l'Assemblée nationale

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2024

François Malaussena (avatar)

François Malaussena

Conseiller politique à l'Assemblée nationale

Abonné·e de Mediapart

Dissolution : comment on s'en sort ?

Cette nuit, je n'arrivais pas à dormir. Alors j'ai écrit : ce que je pense que Macron tente, et comment on peut s'en sortir. Commençons par « qu'est-ce qu'il fait ? ». Et ensuite, comment on s'en sort ? Je crois qu'on peut tout retourner, si tout le monde est prêt à un tout petit peu d'efforts et de raison.

François Malaussena (avatar)

François Malaussena

Conseiller politique à l'Assemblée nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Ce billet est tiré de mon fil twitter sur le sujet, un grand merci à l'équipe de Mediapart qui a pris le temps de l'adapter en billet de blog !)

Commençons par « qu'est-ce qu'il fait ? »

Déjà, je pense qu’Emmanuel Macron a ce fétichisme de vouloir faire des trucs exceptionnels. Il a touché à toutes les grandes lois de la République, la Constitution, la liberté de la presse, le droit pénal des mineurs, etc.

Dissoudre, c'est exceptionnel, ça marque. Tout le monde a oublié les mandats de Giscard d’Estaing ou Sarkozy, il ne s'est rien passé. On parle encore de 1997. Et Macron veut qu'on parle encore de lui dans 40 ans.

Ensuite, je pense qu'il y a la volonté d'être « maître des horloges » ; en bref, de ne pas subir une censure par les Les Républicains sur le budget en septembre ou leur simple menace.

Maître d'une montre Casio pétée, certes…

Mais surtout, je pense qu'il y a un autre calcul.

J'ai passé 2 ans à dire qu'il n'allait pas dissoudre, avec comme argument « quel intérêt ? Il a une majorité avec LR, l'équilibre est bancal, mais ça tient ».

Bon, je mange mon chapeau, et c'est pas très bon.

Ceci étant, je l'ai jamais dit sur twitter pour pas donner d'idées aux idiots de l'Elysée (je sais qu'on m'y lit...), mais en privé, je disais « s'il doit dissoudre, l'idéal pour lui serait le 18 ou 19 mai ».

Pourquoi ?

Parce que le 18 et le 19 mai étaient les deux jours qui permettaient d'avoir une gauche bloquée avec des listes séparées aux européennes, avec un 1er tour des législatives le 9 juin.

Faire une union dans ce contexte aurait été très compliqué. Sans union, on aurait été laminés, et même avec, allez expliquer en 20 jours aux électeurs la logique d'être divisés à un scrutin et unis à l'autre.

Donc voilà, déjà, si vous voulez relativiser, on a évité ça…

Bon, au final, il dissout juste après, et la situation est quasiment la même. Du coup, je pense encore la même chose : son pari, ce n’est pas une victoire du RN, son pari, c'est bel et bien sa victoire à lui, grâce à la division de la gauche. Je m’explique.

Petit rappel de l'état des forces à l’Assemblée Nationale : les macronistes ont 250 députés, et la majorité absolue est à 289. La Nupes a 149 députés, le RN 88, LR 61, et il y a 29 députés LIOT/non-inscrits.

Si la Nupes est divisée aux législatives, on va s'entretuer au premier tour, et on risque de faire entre 25 et, allez, soyons TRES généreux, 75 députés maximum. On en avait fait 60 en 2017, pour rappel (28 PS, 17 FI, 15 PCF). Prenons 60 pour la suite.

149 moins 60, ça fait 89 circonscriptions qui iraient aux autres camps. Je vois mal 89 circonscriptions basculer de la gauche au RN, dans des seconds tours LREM-RN. Les macronistes appelleront au vote barrage, les électeurs de gauche qui savent le danger qu'est le RN feront le sacrifice nécessaire.

Là-dedans, Macron n'a qu'à en récupérer 40 pour avoir une majorité. Sachant en plus que des circonscriptions LR risquent fort d'être à prendre, et il y aura des défections de LR qui le rejoindront.

Et s'il arrive à avoir la majorité, tant mieux, et s'il échoue, tant pis, au pire ils seront à genre 250-270 macronistes face à 200-240 RN.

Parce qu'en face, le RN part de beaucoup plus loin, 88.

Pour faire 289, il leur faut réussir à gagner 200 circonscriptions, soit plus de 80% de la Nupes, LR et LIOT/non inscrits (149+61+29 = 239).

Même avec leur score aux européennes, c'est très très loin d'être gagné.

Et puis si Macron échoue vraiment et que le RN est effectivement devant, alors oui, il y a le scénario « mettre le RN au pouvoir, pour qu'ils se plantent pendant 3 ans et espérer qu'ils perdent en 2027 »

Si c'est son pari, je vais me permettre de parler au nom de toutes celles et ceux qui vont souffrir d'un gouvernement FN : Emmanuel, tu termineras encore plus dans les poubelles de l'Histoire, et ce sera mérité.

Mais je pense qu'il n'a pas du tout peur de ça, en vérité, parce que comme je l'ai dit, c'est loin d'être faisable pour le RN.

En vérité, qu'il soit devant ou que le RN le soit, dans un paysage politique où la gauche est morte et où il reste lui et les fachos, il pourra penser qu'aux yeux de l'histoire il aura été leur opposition, qu'il reste au pouvoir ou que ce soit eux. Ce qui, je pense, lui convient.

Autrement dit, le pari est gagnant quelle que soit le côté où la pièce retombe : s'il a la majorité, tout bénef. S'il ne l'a pas, il (pense qu'il) sera « le résistant ».

Ce qui me fait penser que son pari est la division de la gauche, c'est deux choses. Primo, le délai. Il a choisi le délai le plus court possible pour faire les législatives, 20 jours, donc moins de 3 semaines, quand il pouvait en laisser 40, presque un mois et demi.

En vérité, il pouvait même en laisser bien plus s'il le voulait : « Je demande au Parlement de ne plus rien voter d'ici au 30 juin, pas de session d'été, et je prononcerai la dissolution pour que les législatives aient lieu le 15 septembre ».

20 jours pour négocier un accord, déposer les candidatures dans les circonscription, faire campagne et clarifier les lignes à gauche, c'est très très très court, quasi mission impossible, et il le sait.

Et le deuxième truc qui me fait penser que notre division est son pari, c'est ça.

C'est très clairement une tentative pour que les ailes droite du PS et d'EELV fassent tout pour qu'il n'y ait pas d'union. Au passage, je souhaite à quiconque à gauche cédera à ça d'être laminé dans les urnes.

(D'autant que j'ai pas trop de doute que les candidats qui refuseraient l'union de la gauche seraient ensuite invités à rejoindre la majorité de Macron, pour essayer de lui faire atteindre les 289 députés et la majorité absolue.)

Bref, à mon avis, cette dissolution était préparée depuis plusieurs jours, dans leur cynisme infini de privilégiés qui s'en foutent de subir la montée des racistes.

(Le pire, c'est que c'est Darmanin qui a tout foutu en l'air. S'il avait pas perdu le vote en décembre, il n'y aurait pas eu ce prétexte pour remanier en janvier et virer Borne, et il aurait pu réagir aux européennes en changeant de PM. Mais là, virer Attal après 5 mois…)

Maintenant, comment on s'en sort ?

Divisés, on sera balayés.

Je le sais, vous le savez, les partis le savent. Je le redis, en 2022, l'union c'était pas de la charité entre des partis dont les chefs se détestent depuis des décennies, c'était une nécessité pour chacun des 4 partis, sinon on revenait à 40 députés.

Donc, comment on s'en sort ? La réponse est évidente, ce sont des candidatures d'union partout en France, décidées très rapidement parce qu'on a pas le temps de débattre chaque circonscription. Selon quelles modalités ?

Il faut un quelque chose qui soit juste pour chaque parti. Ce qui me paraîtrait juste pour tout le monde, à la hachette, c'est :

  • On reconduit tous les sortants
  • On reconduit tous les candidats qui ont fait plus de, je sais pas, 47 %
  • Là où un parti a fait un score abyssal, on laisse éventuellement un autre parti tenter ;
  • On répartit les autres circonscriptions de manière proportionnelle au score des partis à la présidentielle + aux européennes (pondérés à 50-50, par exemple).
  • Pareil pour la répartition de l’argent

Et évidemment, on retire tous les députés qui ont des affaires. On va pas perdre 500 000 voix pour sauver quelqu'un de violent avec sa femme, merci.

Quant au programme, il est fait, c'est celui de la Nupes en 2022. Si vous faites chier pour deux lignes quand les fascistes sont aux portes, vous n'êtes pas à la hauteur de ce qui arrive.

En revanche, l’exigence supplémentaire par rapport à 2022, c'est une coordination entre les têtes des partis (Mélenchon compris) et des groupes, et on ne réagit à rien sans l'avis de chacun. Pas l'accord hein, juste l’avis. (Histoire d'essayer d'éviter de réitérer la première ligne d'un certain communiqué de presse...)

Quant à qui sera premier ministre…

Je suis d'avis que depuis 6 mois, Mélenchon est devenu un repoussoir pire qu'il ne l'était avant. Mais je sais que je vais pas réussir à convaincre ceux des insoumis qui l'adorent. Et encore moins en faveur d'un socialiste, d'un écolo ou d'un communiste.

Si Mélenchon était à la hauteur du moment, il dirait « Ruffin est prêt pour être notre premier ministre ».

D'une part, ça lui (Mélenchon) laisserait la place pour 2027 s'il veut retenter.

Surtout, autant je suis pas certain de la capacité de Ruffin à gagner une présidentielle ; autant, présenter Ruffin dans une campagne de 20 jours, on peut récupérer énormément de gens et retourner ces législatives.

Quitte à s'entendre pour qu'autour de Ruffin, il y ait un ensemble de ministres d'Etat, dont Mélenchon, comme de Gaulle avait fait avec les chefs des partis en 1958. De toute façon, l'impératif dès notre arrivée serait une réforme constitutionnelle (et des médias). Mais bref, dans le fond, qui sera premier ministre, peu importe. C'est discuter du sexe des anges.

Je l'ai dit et je le redis : après les ligues fascistes en 1934, on a eu le front populaire en 1936.

Après la débandade en 1969, l'union a fait 43 et 49% alors qu'elle était prise de court en 1974.

En 1997, on est partis à 31%, on a fini à 55%.

On ne sait pas de quoi demain, littéralement demain, sera fait. Cette élection peut tout changer et contrairement à la sinistrose ambiante à gauche, moi je crois qu'on peut tout retourner, si tout le monde est prêt à un tout petit peu d'efforts et de raison.

-

Si vous avez apprécié ce billet, merci de le recommander en cliquant sur le cœur ci-dessous, n'hésitez pas à vous abonner à ce blog, ainsi qu'à vous abonner sur twittermastodonblueskyinstagramtwitch, youtube ou à me soutenir en me payant un café.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver le reste de ce que j'ai écrit ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.