Ce billet est une reprise de mon fil twitter.
Depuis qu'Emmanuel Macron n'a obtenu qu'une majorité relative à l'Assemblée nationale, il s'est installé l'habitude, dans la bouche de journalistes comme de personnalités de l'opposition, de dire que celui-ci n'a pas de majorité. L'affaire est entendue : il n'a pas de majorité absolue, il a une majorité relative.
Bien sûr, lorsqu'on dit qu'il n'a pas de majorité, on veut dire par là qu'il n'a pas de majorité suffisante pour faire adopter ses textes, projets ou propositions de lois. Et il est vrai que si toutes les oppositions s'opposaient, tout le temps, Emmanuel Macron n'aurait effectivement pas de majorité. Sauf que ce n'est pas le cas.
Les macronistes adorent répéter qu'ils veulent construire des « majorités de circonstance, parfois avec la gauche, parfois avec la droite, texte par texte ». Dans la réalité, c'est une fois avec la gauche, une fois avec tout le monde, et 50 fois avec la droite.
Les Républicains votent tous les textes du gouvernement et de la majorité présidentielle
Je suis allé compiler le vote final des groupes sur chacun des textes portés par le gouvernement et la majorité. Sur 57 textes avec scrutin public enregistré (c'est-à-dire avec un vote au bouton et donc où chaque vote individuel est enregistré informatiquement, et non à main levée), les députés Les Républicains ont voté 50 fois comme la majorité. Ca fait 88%.

Agrandissement : Illustration 1

Mais regardons une seconde les textes où LR a voté contre la majorité : sur 6 textes, 5 n'ont pas de portée normative. Ce sont la loi de programmation des finances publiques, qui indique les intentions budgétaires du gouvernement pour le quinquennat, et les lois d'apprrobation des comptes, qui ne sont qu'une photographie de l'état des comptes du budget de l'Etat et de la sécurité sociale. En clair, ces textes ne sont qu'indicatifs, ils ne modifient pas le droit en vigueur. En encore plus clair : leur rejet n'a pas de conséquence concrète.

Agrandissement : Illustration 2

Le 6ème texte est un texte sur l'environnement, sur lequel il était entendu qu'il passerait, grâce aux votes et abstentions de la gauche.

Agrandissement : Illustration 3

Enfin, sur un texte, le budget rectificatif de fin 2023, les députés LR se sont abstenus - comme le reste de l'Assemblée, et pour cause : c'est le seul texte où le gouvernement a bien voulu entendre les oppositions.

Agrandissement : Illustration 4

Bref, sur 52 textes qui changent effectivement la loi, LR a voté 50 fois comme le gouvernement et la majorité, une abstention, et une fois contre. Ca fait 96% de votes concordants.
On pourra opposer que les LR comptaient voter contre les budgets... C'est vrai, mais ils l'ont envisagé uniquement parce qu'ils peuvent se le permettre, vu qu'ils savent que le gouvernement peut faire des 49.3 sans limite. Sans ça, les LR voteraient aussi les budgets, sinon le gouvernement tomberait. La preuve, c'est que lors des 49.3, ils ont soutenu le gouvernement.

Agrandissement : Illustration 5

A la question "c'est soit le budget et Elisabeth Borne, soit pas de budget et plus d'Elisabeth Borne", les députés LR ont répondu "c'est le budget et Elisabeth Borne".
Au delà des postures, une alliance de fait
En fin de compte, les macronistes comme les LR le nient parce que ça les dérange de l'admettre, mais la réalité, c'est qu'ils ont une alliance de fait, qui permet à Borne et Macron de gouverner. En Allemagne, on parlerait de "soutien sans participation".
Si on pouvait en douter en début de législature, le doute n'est plus permis aujourd'hui : vu les chiffres, répéter que Macron n'a pas de majorité est, au pire, malhonnête. Au mieux, c'est une erreur (que j'ai moi même fait un temps, mais je ne la fais plus) : cela sert le discours macroniste qui laisse croire que le clivage droite-gauche n'est plus. Cela leur permet de continuer à raconter qu'ils vont constituer des "majorités de circonstance" quand la réalité, c'est qu'ils n'en ont qu'une seule : une majorité de coalition des droites.
-
Pour celles et ceux que ça intéresse, le détail des votes texte par texte, avec à chaque fois le lien vers le scrutin public concerné, peut être trouvé dans ce tableur.
-
Si vous avez apprécié ce billet, merci de le recommander en cliquant sur le cœur ci-dessous, n'hésitez pas à vous abonner à ce blog, ainsi qu'à vous abonner sur twitter, instagram, twitch, youtube ou à me soutenir en me payant un café.