labasoche (avatar)

labasoche

un retraité au soleil

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2010

labasoche (avatar)

labasoche

un retraité au soleil

Abonné·e de Mediapart

Encore tout ce tapage en Rafales...

labasoche (avatar)

labasoche

un retraité au soleil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin j'ai relevé cette information sur Marianne 2

Cela me fait bien sourire tout ce tapage pour ces avions ! Ce soi-disant contrat du siècle !

Secret défense

ʺDeux nouvelles pour le contrat Rafale au Brésil, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que le ministre de la
Défense Nelson Jobim, farouche partisan de l'avion, sera reconduit dans ses fonctions par la nouvelle présidente Dilma Roussef, annonce la presse brésilienne. La mauvaise, c'est que, contrairement à ses promesses, Lula ne se décidera pas avant de quitter le pouvoir, fin décembre et qu'il laisse le soin de trancher à Dilma Roussef. Une annonce qui repousse encore la décision de quelques moisʺ.

Quant on sait Que l'armée brésilienne n'est absolument pas favorable pour l'acquisition de cet avion (obsolète), pour des raisons de coût exorbitant. Il est évident que Lula a fait trainé les choses jusqu'au dernier moment pour ne pas entrer en conflit ouvert avec les militaires durant son mandat présidentiel. Ce n'est pas surprenant qu'il laisse ce cadeau empoisonné et le soin de trancher à Dilma.

J'ai le sentiment que si Serra avait gagné les élections, Lula aurait pris sa décision à la fin de son mandat, laissant le soin au nouveau président de se débrouiller avec ce dossier encombrant.

Les cartes sont différentes, les atouts ne sont plus dans les mains de la France. Les pressions sont énormes pour Dilma.
Il y aura à mon avis, un compromis d'attribution partagé pour satisfaire tout le monde... Une sortie honorable à la brésilienne comme il se doit et en grande pompes ! La France ne pourra que montrer sa désillusion en pensant que le résultat aurait pu être pire... Même NS notre VRP peut se ramasser un joli râteau en bois précieux du Brésil !

Il est difficile de concrétiser des marchés à l'international, lorsqu'on ne connait ni la langue, encore moins les coutumes et sa culture. Il y a des ʺouiʺ qui peuvent dire ʺpeut-êtreʺ ou ʺnonʺ. De la même forme que ʺ Se Deus quiser ʺ ou ʺ Graça Deus ʺ qui sont les formules négatives les plus employées ici.


En dernière minute cette info lourde de sens !

Lula déclare finalement aujourd’hui qu’il laissera le choix à Dilma, qui lui succédera le 1er janvier 2011, du partenaire qui permettra de renouveller la flotte d’avions de chasse brésiliens. Il affirme dans une entrevue accordée à TV Brasil que c’est "un héritage très lourd, un héritage à long terme pour le Brésil. Je pouvais signer et faire un accord avec la France, mais je ne le ferai pas". Pour certains analystes, ce retrait marquerait la fin des chances françaises.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.