François Nicolas WOJCIKIEWICZ (avatar)

François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Avocat du Barreau de Paris

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2023

François Nicolas WOJCIKIEWICZ (avatar)

François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Avocat du Barreau de Paris

Abonné·e de Mediapart

Les transporteurs routiers polonais ripostent à un dénigrement médiatique injustifié.

Quelques dizaines de chauffeurs routiers d’un patron polonais ont entamé le 20 mars 2023 une grève sur le parking autoroutier allemand de Gräfenhausen au motif d’arriérés de salaires, et voilà que des fédérations de transporteurs, des politiques, des députés européens, ainsi que les médias se sont saisis d’une occasion en or pour faire un amalgame avec l’ensemble du secteur polonais du transport !

François Nicolas WOJCIKIEWICZ (avatar)

François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Avocat du Barreau de Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Communiqué de l’Association des Transporteurs Polonais

Certains médias français s’émeuvent, depuis le 21 avril 2023, d’une situation isolée en la qualifiant hâtivement d’« esclavage moderne » au risque d’éclabousser toutes les sociétés et les entreprises polonaises honnêtes et respectueuses des lois comme de leurs salariés.

L’Association des Transporteurs Polonais, d’une part, se désolidarise de tout comportement potentiellement illégal de quelque transporteur que ce soit, de quelque nationalité qu’il soit, qui de façon isolée, enfreindrait éventuellement les législations européennes ou nationales, et entacherait l'image de la profession par des agissements inappropriés.

Elle dénonce, d’autre part, tous abus de langage comme amalgames malheureux visant à discréditer un secteur entier de l’économie européenne, tout en regrettant que les transporteurs polonais ne se donnent pas plus les moyens d'être présents au niveau médiatique en pareille situation.

L’Association des Transporteurs Polonais appelle à un apaisement des esprits au niveau français et européen au moment où un seul entrepreneur est prétendument mis en cause, estimant que l’image de l’ensemble de la branche polonaise des transports routiers de marchandises n’a pas à en pâtir. Le temps où les entreprises polonaises pouvaient être dénigrées de façon généralisée est désormais révolu.

Un dénigrement injustifié

Représentant environ 25% des transports réalisés au niveau européen, le transport routier polonais occupe aussi la première place en Europe en nombre de véhicules de plus de 3,5 t. Le secteur polonais du transport et de la logistique s’adapte immédiatement à chaque réforme européenne visant à l’amélioration de la qualité du transport et des conditions de travail des chauffeurs routiers, et la respecte scrupuleusement dans sa pratique quotidienne.

Le transport polonais est cependant, depuis plusieurs années déjà, trop souvent dénigré par une partie de la presse. Si le fondement de ce dénigrement reposait, il y a encore quelques mois, sur ce que la France appelait inadéquatement une prétendue concurrence déloyale, alors que la Pologne a toujours respecté les principes européens de libre circulation des biens et des services, il avait dernièrement atteint un niveau difficile à accepter, se concrétisant par des attaques ciblées et personnelles sur les chauffeurs polonais, visant à généraliser une certaine vision dans l’opinion publique française.

De telles stigmatisations ne peuvent perdurer, à l’heure où le transport routier polonais est nécessaire à l’économie française du transport, ce dernier étant lui-même en manque maladif de chauffeurs routiers (environ 50.000), et qu’il a fondamentalement besoin de son homologue polonais pour fonctionner et absorber les demandes de transport, de sous-traitance et de cabotage. Les chauffeurs routiers polonais internationaux sont payés en moyenne environ 7.000 zlotys, ce qui représente plus de 1.550 € nets mensuels (la tendance demeurant à la hausse), et aucune accusation de prétendu dumping social ne peut être tolérée. Ceux-ci travaillent en outre au sein de véhicules et d’équipements ultra-modernes représentant une part significative des investissements des entreprises polonaises.

Le transport polonais, maillon indispensable de notre approvisionnement

Les transporteurs polonais transportent pour nous, acheminent nos marchandises, de jour comme de nuit, loin de leurs familles, ils passent leur vie sur la route dans toutes conditions climatiques et font partie de ces héros du quotidien qui étaient encore récemment encensés en France. C’est pourtant avec la boule au ventre qu’ils entrent en France, dans l’un des pays européens où les routes et les parkings sont les moins sûrs (migrants, attaques, vols, etc). Ils sont encore trop souvent la cible favorite des contrôleurs routiers qui mènent à leur encontre des procédures s’avérant illégales.

Les prix encore concurrentiels des transporteurs polonais sont l’un des moyens de maintenir les prix des biens de consommation à un niveau acceptable, hors inflation ; si le prix du transport explosait, il se répercuterait de manière automatique sur les prix à la consommation, qui verraient leur niveau dépasser celui de la seule inflation.

Les transporteurs polonais ne viennent pas en ennemis ; ils font partie intégrante de la chaîne logistique qui approvisionne nos rayons et nos foyers.

François Nicolas WOJCIKIEWICZ, Président de l'Association des Transporteurs Polonais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet